Mount and Blade RPG

CHARGE INTO BATTLE, RIDE INTO LEGEND !
 
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De la Magie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 12:38

Bon commençons direct : dans le jeu original, sur PC, la Magie est inexistante.

Mais moi personnellement, je trouves ça assez nul en fait. La Magie apporterait, je pense, un plus au forum, ça ouvrirait d'autres possibilités, et enrichirait le Background, tout en donnant accès à un plus large public. Un RPG strictement historique, même dans un monde entièrement original est généralement assez élitiste. Ce que je trouves débile. Il est important qu'il y ai sur le forum, une élite de bon joueurs. Mais il est tout aussi important qu'il y ai une masse de "joueurs débutants". En effet les joueurs d'élites vont faire la qualité du forum. L'absence de la magie ne les dérangera pas car ils viendront probablement après avoir fait tout le tour du Background en le connaissant de A à Z sur le bout des doigts. Et nous donneront même des leçons sur ce qu'on écrit. Mais ils ne sont pas nombreux. Et on ne crée pas un forum avec uniquement des joueurs d'élites (à moins d'être sectaire ...).

A l'inverse, les plus débutants verront "Médieval" et feront immédiatement un rapprochement "HF". Et s'ils ne trouvent pas leurs magiciens, ils vont vite nous lâcher. Et nous aurons perdu ce qui attire les nouveaux : le nombre. Plus on est de fous, plus on rit. Le Monde attire le Monde.

Du coup je me disais qu'on pourrait introduire une dose de magie "Historique" dans le Background. C'est à dire une Magie basée sur le principe de sa perception au Moyen-Age. A la frontière entre Science, Religion et Surnaturel, un truc dans le genre Légendes Arthuriennes avec des sorcières qu'on brule sur un bûcher Very Happy.

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 15:41

Eh bien, personnellement, sans magie, je trouve que que ça manquerait de quelque chose.
Comme les sablés, c'est sec, et au bout d'un moment, on part chercher le moelleux (je vous laisse le soin de savourer cette métaphore de mon invention).

Bon, après, j'avoue que je ne connais pas (du tout (ou très très très peu)) bien l'univers de Mount & Blade... Donc je ne saurai rentrer dans une argumentation longue et pompeuse sans me risquer dans un hors sujet magistral.

Mais cela n'empêche que j'ai souvent, pour ainsi dire tout le temps, utilisé des personnages possédant des pouvoirs. Donc inculquer à ce forum une petite dose de magie, certes dans la vision qu'on avait de celle-ci à l'époque Moyenâgeuse, sera pour moi une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 16:38

Ah la magie, se serait bien oui d'en avoir un peu, tout en respectant la magie "traditionnelle". D'autant que vu la diversité de Calradia, on peut retrouver tous les types de magies propres aux pays dont ils s'inspirent.
Les sorcières c'est très européen comme vision, selon les pays les pratiques et la vision change aussi.
Il faudrait se pencher dessus, et savoir si la magie est vraiment de la magie, autrement dit, ça fonctionne mais on sait pas trop comment : pacte avec le diable, éléments de la nature si on se rapporte au chamanisme, ou aux religions anciennes si on évoque la Légende Arthurienne, on peut penser à Avalon, Merlin et la Dame du Lac, etc...

Ou si la magie, c'est juste bon pour les charlatans, et ceux qui se raccrochent aux anciennes religions, ou qui chercheraient à acquérir richesse, gloire, et fortune par le biais de moyens mystiques...

Edit : ou les deux, faire une différence entre les vrais pratiquants et ceux qui profitent de la crédulité des gens.

Pour tout ce qui est Khergit, faudrait se renseigner sur les définitions que donnent les mongoles/turques des sorcières/sorciers. Idem pour les Sarranides.
Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 17:25

Y'a de l'idée en effet !

Pour moi, la Magie façon World of WarCraft/LOTR et autres ne m'a jamais vraiment plut. Un magicien qui balance des boules de feu à la pelle est le champion du grobillisme (expliquez-moi comment maitre Chevalier face à maitre Magicien résiste à une boule de feu incandescente, un éclair de la foudre et autres machins trop impressionnants, résiste à ce genre de sort ?), je suggère donc que l'on bannisse cette forme de Magie là. Je la trouve peu subtile, infantile et pas intéressante.

Un personnage qui serrait en mesure de l'employer serrait d'avantage un chaman faisant appel aux éléments par exemple, la boule de feu là, se transformerai en une capacité à diriger un feu de forêt vers une certaine direction, à condition qu'il soit déjà allumé (il ne peut pas l'évoquer), de la même manière, on peut imaginer que le contrôle de la foudre se limite à une capacité à l'appeler. Ensuite, ça fait juste un orage, et que cette orage foudroie quelqu'un, c'est plus une question de chance ^^". En outre, il ne lancera pas son sort en psalmodiant dans un langage incompréhensible (ou alors juste pour faire peur aux plus crédules), mais y fait appel d'un geste de la main, à travers un artefact etc etc etc etc. Et puis ce sont des pouvoirs extrèmement puissants.

Ensuite, la Magie est-elle vraiment de la Magie ? J'aime cette idée. Parfois, c'est juste de la science (les philtres d'amour sont des aphrodisiaques ah ah ah ah !), parfois c'est simplement des manipulations. Parfois c'en est vraiment. Celui qui aura fait un pacte avec le Diable par exemple, ou au contraire aura été touché de la main de Dieu. On a aussi le druide et le chaman qui communique avec les esprits. Mais tout cela est-il bien vrai ? Ou est-ce juste que le dit bonhomme connait bien les plantes ? A-t-il fait un pacte avec le diable ? Ou la Magie existe-t-elle vraiment et notre homme raconte ça à tout le monde pour faire peur (ou alors on lui colle cette réputation pour des raisons politiques ...). Cet envoyé de Dieu est-il un manipulateur ? Son pouvoir de guérison provient -il de ses plantes ou ne sont-elles que des catalyseurs de son pouvoir magique ?

Après sur les créatures magiques, je propose qu'on considère qu'elles éxistent. Mais on ne parle pas ici d'orcs ou de gobelins, de grands elfes champions du maniement de l'épée, mais des créatures de la mythologie nordique ou celtique, qui sont suffisamment intelligentes pour n'apparaitre qu'aux yeux de certains initiés et semer le doute dans leur esprit de sortes qu'ils ne sachent pas s'ils ont rêvé ou si cela était réel.

Quand aux magies "culturelles", je suis d'accord. Je jette une idée en l'air, comme ça. On aurait :
- Chez les Swadiens et les Rhodoks (les Nords aussi sans doute) : les formes "classiques" de magicien : l'apothicaire et ses potions, la sorcière au fond des bois, le druide ou le devin qui tirent leurs pouvoirs de pactes diaboliques ou divins, de connaissances scientifiques avancées, ou simplement sont de fieffés manipulateurs (j'aime cette idée du faux mage qui triche pas vous ?). Les deux derniers ne sont donc plus vraiment des Magiciens, mais sont catalogués comme tels à cause de l'obscurantisme ambiant.

Ici leur position sociale serrait donc plutôt celle de marginaux, ou alors de gens de très grand pouvoir politique, mais très habiles pour cacher leurs aptitudes.
- Chez les Khergits et les Vaegirs : les formes "primitives" de Magiciens, c'est à dire les Chamans qui tirent leurs pouvoirs des esprits de la nature.

Ici, leur position sociale varie. Chez les Vaegirs ce sont plutôt des Marginaux (chamans et Mages traditionnels se mèlent d'ailleurs dans ce pays) qu'on vient voir à cause de leurs talents mystérieux pour résoudre des situations incurables. Chez les Khergits, ils auraient au contraire un grand pouvoir dans les populations reculées notamment, puisque s'appuyant sur les superstitions du petit peuple pour régner sans partage (ce sont plutôt des indigents, et moins un pouvoir vraiment reconnu).
- Chez les Sarranides enfin, et bien ce Royaume s'inspire de la Perse Sassanide (pour vous faire une idée de qui sont les Sassanides, pensez à Prince of Persia ou à Shéhérazade.) Alors c'est la magie que je préfère dans tout le tas de part son originalité (j'ai vu peu de forums qui la proposait : soyons originaux !). En fait, les Mages Sarranides n'ont aucuns vrais pouvoirs. Ils ont juste la connaissance d'une phase parallèle de notre monde dans laquelle vivent des créatures aux immenses pouvoirs : les djinns et les Efrits. Au fil du temps, d'efforts et de recherches, ils ont finalement réussi à contrôler les liens qui existent entre cette phase parallèle et la notre et d'invoquer ces créatures dans notre monde, par l'entremise de pentacles et de sorts complexes. Ils assujettissent ces esprits à leur volonté. Eux-mêmes ne lancent aucun sorts : ils donnent juste des ordres à la créature qui les accompagne et lance donc les aptitudes diverses à leur place.

Socialement, ces types là sont bien moins mal lottis que les autres : ce sont des membres de l'élite, craints de tous et très puissants, mais là aussi, suffisamment malin pour cacher leurs "pouvoirs".

Voila, un peu plus précisément comment je voyais les choses. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 19:28

Personnellement, j'ai été bercé par ce type de magie à la WoW et autres comme tu le dis.
Cependant, il est vrai que dans certaines mesures, c'est tout de même ridicule.
Et puis, si nous créons un monde (enfin, en l'occurrence le recréons et réécrivons), autant modifier des choses du tout au tout, ça devient vraiment intéressant.

La suite de tes idées me plait bien également.
Bannir un système incantatoire devenu trop classique pour en revenir aux bonnes vieilles méthodes.
Et, comme tu l'as dit, les "mages" pourront utiliser un langage étrange et mystérieux pour faire peur et/ou étonné les âmes naïves... Ca laisse pas mal de perspective !

Après, quant aux artefacts fournissant un pouvoir, faudra y veiller et en disséminer avec prudence. Ces objets peuvent être mal utilisés et ça pourrait déséquilibrer l'égalité entre les RPistes : tu l'as dit toi même, ce sont des pouvoirs puissant, même s'ils sont fournis par des objets. Donc à voir avec le comité du règlement dans les prochains temps à venir.

Ensuite, ton idée de Magie qui n'en est pas et Magie qui peut en être me plait beaucoup. Là encore ça ouvre beaucoup de perspective de "carrière" si je puis dire. Entre charlatans arnaquant les gens trop crédules et véritables mages, ça peut devenir très intéressant.

Quant aux créatures magiques, qu'il en existe peut-être bien en effet. Il faudra alors créer un joli bestiaire bien complet et présenté. Là encore un petit truc supplémentaire à faire, mais qui peut donner du cachet au forum et lui donner des petites choses en plus. Et si on reprend des créatures existantes, trouver des illustrations devrait être plus "humain" que d'en trouver d'autres correspondant vaguement à des inventions de nos esprits... Nous savons tous que la recherche d'image est au combien difficile !

Pour finir, avec les magies culturelles, c'est à voir.
Il est certain que certains peuples seront plus à même de manier telle ou telle discipline.
Mais ne connaissant pas encore les peuples de manière trop approfondie, je préfère attendre avant de commenter ça.
L'idée est cependant à conserver.

Ca en fait des choses intéressantes tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 20:04

La magie des Dames du Lac, cycle arthurien revisité par Marion Zimmer Bradley a le genre de magie qu'on cherche, et j'ai pu voir ça dans la Belgariade aussi.
Le coté appel des éléments, mais les effets ne peuvent pas être contrôlés par le magicien.
Zimmer Bradley introduit la magie dans un monde où le christianisme est en expansion, et le paganisme en recul. La puissance magique des adaptes de la grande déesse diminue donc en conséquence des nombreuses conversions.

Pour des pouvoirs mineurs... ça peut effectivement se résumer à une très bonnes connaissances en plantes, techniques de médecine, qui ne sont pas de la magie, mais des compétences que chacun peut acquérir avec un peu -beaucoup- de travail. Mais les mages peuvent être aussi des genre de Mentaliste, un peu comme Cal Lightman ou Patrick Jane des deux séries diffusées sur des grandes chaines, qui semblent tout savoir sur des gens qu'ils viennent à peine de rencontrer, quand il s'agit simplement de manipulation, ou analyse et observation du comportement des gens. Coté divin, on peut parler de Prophète, illuminé bon à enfermer, ou bien voix de Dieu ?

Et on a l'air d'accord sur le point : vrais mages et charlatans, ce qui comme l'a dit Tithrandil, des possibilités de carrières, enrichissement, célébrité bonne ou mauvaise, et parfois une fin tragique sur un bûcher... XD
Il faudra sans doute limiter le nombre de vrais mages, afin d'éviter d'avoir cinquante mages pour dix bretteurs/archers/cavaliers.

Pour les créatures magiques je suis d'accord, j'vais sans doute en parler beaucoup, parce que je viens de le lire, mais dans le manga Berserk, ces créatures n'apparaissent qu'aux initiés, il n'y a qu'une poignée de sorcières (on en rencontre 2 dans le manga) elles suivent les préceptes des vieilles religions -pacte avec des esprits de la nature, des lieux présents autour d'elles-, qui ont disparu au profit d'une religion avec un Dieu unique, avec un Pape et des prêtres à sa tête. Et ceux qui croient au Dieu Unique, ne peuvent pas voir les elfes, qui sont des pixies, le pixie du groupe, Puck fait d'ailleurs tout un tas de conneries parce qu'il est invisible.
On rencontre aussi un cardinal qui a été touché par la main de Dieu aussi dans ce manga, et ses disciples le sont également. Sauf que dans Berserk, qu'on soit du coté de Dieu, ou des Démons aussi appelés Mains de Dieu, on a tendance à se transformer en truc monstrueux à tentacules, bouches démesurées, et sacrément difficile à trucider. Je suppose donc, qu'on va éviter ce genre de chose sur Calradia.

Je vois que Nash-Liane a bossé sur le sujet magie typique xD Et je suis entièrement d'accord avec tes choix. Et pour les Djinns et Éfrits, ça fait très invoqueurs, qui si jamais font un faux pas dans la conception du cercle/pentacle d’invocation, peuvent se retrouver en danger, et se faire dévorer par l'esprit qu'ils ont appelé.
La place dans la société de ces magiciens est bien trouvée, et colle parfaitement à celles qu'ils avaient au Moyen Age, l'exemple de la comtesse Bathory, qui soit disant prenait des bains de sang pour rester jeune... Et qu'on a laissé faire, jusqu'à ce que ça devienne impossible à cacher. Enfin, c'est la légende, y'a des théories qui disent qu'elle était trop puissante, et que la couronne l'a calomnié pour ne payer ses dettes, et rafler la fortune de la comtesse au passage. Ce qui illustre bien le coté "raison politique" évoqué par Nash-Liane.

Et nous lisant, je constate quand même qu'on est sur le même longueur d'ondes.

Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 20:31

Ok pour le Mentaliste, c'est une bonne idée. L'esprit de déduction est une forme de "pouvoir magique" pour des gens de l'époque.

Citation :
Pour les créatures magiques je suis d'accord, j'vais sans doute en parler beaucoup, parce que je viens de le lire, mais dans le manga Berserk, ces créatures n'apparaissent qu'aux initiés, il n'y a qu'une poignée de sorcières (on en rencontre 2 dans le manga) elles suivent les préceptes des vieilles religions -pacte avec des esprits de la nature, des lieux présents autour d'elles-, qui ont disparu au profit d'une religion avec un Dieu unique, avec un Pape et des prêtres à sa tête. Et ceux qui croient au Dieu Unique, ne peuvent pas voir les elfes, qui sont des pixies, le pixie du groupe, Puck fait d'ailleurs tout un tas de conneries parce qu'il est invisible.
On rencontre aussi un cardinal qui a été touché par la main de Dieu aussi dans ce manga, et ses disciples le sont également. Sauf que dans Berserk, qu'on soit du coté de Dieu, ou des Démons aussi appelés Mains de Dieu, on a tendance à se transformer en truc monstrueux à tentacules, bouches démesurées, et sacrément difficile à trucider. Je suppose donc, qu'on va éviter ce genre de chose sur Calradia.

A fond ! A fond ! Le coup des anciens dieux, j'y avait pensé par après en fait. La Magie pourra provenir des époques pré-impériales, quand les tributs étaient encore païennes (l'Empire aurait donc apporté une religion. Laquelle ça reste à voir ...). En fait, les hommes en eux-mêmes ne sont pas magiciens, et n'ont pas de pouvoirs, mais ils ont appris, par des héritages longs de plusieurs générations, à manipuler des Forces et des Connaissances dont les autres n'ont même pas conscience. Que ce soit communiquer avec les éléments, les Esprits, appelé les Djinns et les Efrits, voire les créatures anciennes etc etc etc, tout ça, ils le tiennent uniquement de longs apprentissages avec leurs parents. Tout vient d'une époque très lointaine, un peu oubliée, de mythes et de légende, ou les hommes étaient encore très primitifs ... (le néolithique en fait).

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 18 Sep - 20:42

Voila qui colle bien à un esprit médiéval.

L'apprentissage oui, Schierke la p'tite sorcière de Berserk est en apprentissage avec une sorcière plus vieille, qui s'est réfugiée au coeur d'une forêt, pour échapper au bûcher justement. Sa maison est protégée par des golems, elle place des petites poupées dans le sol, et elles s'animent, et forment les coeurs des golems de terre.
Quand Schierke provoque une inondation, elle le fait en entrant en contact avec l'esprit de la rivière. En gros, elle ne contrôle pas tout.

Donc oui, l'idée de connaissances et manipulations de forces que certaines personnes ne peuvent pas concevoir, c'est une bonne idée, et ça supprime le coté don inné, qu'on trouve en fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 0:43

Je récapitule donc :

L'origine de la Magie :
Elle est issue des anciennes religions et croyances populaires ayant précédé l'Empire Calradique (peut-être devrions-nous nous pencher sur la perception de la Magie sous l'Empire par ailleurs). Ce n'est pas un don inné, mais elle est issue d'un long lignage de connaissance très anciennes et oubliées qui ne se transmet que de père en fils ou de mère en fille (il faudrait peut-être également statuer clairement le nombre de pratiquants REELLEMENT Magicien. Donc ceux capables d'exercer le second type de magie (voire plus bas), 100 ? 500 ? 1000 ? Un nombre faible me semble préférable). Nous parlons ici de la Magie pure.

Les types de Magie :
- La Non-Magie : n'est en fait pas de la Magie du tout : Alchimie, Botanique, prévisions météorologique, psychologie, manipulation. C'est en fait, d'une certaine manière, un talent innée. Cette non-Magie tire sa plus grande force de l'obscurantisme ambiant en Calradia. Cela lui permet de "faire peur". Mais cet obscurantisme ambiant est aussi la plus grande menace à laquelle elle fait face. Elle doit user de cette peur avec circonspection, car à trop effrayer on finit par créer des ennemis et non plus des laquais.
- La Magie Naturelle : puise sa force des forces de la nature, en fait. Aucun rapport avec des créatures mythologique ou des monstres cornus (J'ai dit Satyres ?), mais bien d'avantage avec des Esprits des forêts, des montagnes ou des eaux, avec lesquels le druide ou le chaman à appris à communiqué pour faire appel à leurs pouvoirs.
- La Magie Mythologique : se fonde sur la communication avec des êtres mythologique, dont les pouvoirs se rapprochent de la magie profane de la High Fantasy ou de l'Heroic Fantasy. Une fois encore, ses modes de fonctionnement sont semblables à la Magie Naturelle. On appelle la créature et on lui demande son aide.
- La Magie Divine (on en a parler au début. Est-ce qu'on la garde ? Je l'aime bien car elle est justement très médievale. Le problème c'est qu'elle est aussi très puissante à mon avis) : Elle se fonde soit sur un statut d'élu (un prophète qui guide les autres : Jésus, Abraham, Mahomet, Moise, serraient donc en fait des individus touchés par ce statut d'élu. Ou sur un Pacte avec le Diable. On a donc vendu son âme pour obtenir des pouvoirs surnaturels. (Reste à réfléchir sur la nature de cette magie : guerison ? Prescience ? Manipulation de l'Esprit ? Manipulation ? Invocation ? Nous avons, je le rappelle rejetter la magie d'évocation selon les préceptes de Donjon&Dragons (ex : boules de feu)).

Les classes de Magiciens (parce que les gens aiment les classes, et que je crois qu'il faudra les limiter ces pouvoirs magiques !) :
- Non-Mages :
Le Mentaliste : Il manipule les gens, et a un don pour saisir leur psychologie et leurs attitudes. A la façon de Patrick Jane.
Le Botaniste : L'image de la sorcière au fond des bois qui fabrique filtres et potions colle à cette magie. Ces philtres sont en fait ce que nous apellons aujourd'hui des drogues et des médicaments ^^".
Le Devin : Forme spécifique de Mentaliste, certains devins se sont spécialisés dans la prédiction de l'avenir. Ils y arrivent en discernant le caractère de leurs victimes ou en connaissant bien la manière dont la situation va évoluer. Généralement, leur succès se fonde surtout sur le fait qu'ils ont plus d'informations que les autres sur la situation, mais aussi qu'ils sont doués pour la mise en scène. Ce sont donc des mentalistes particulièrement doués. Certains devins sont également des invocateurs (voir plus bas) appelant des créatures de faible puissance pour les aider dans leurs tentatives.
L'Alchimiste : Un peu comme le Botaniste. A la différence prêt que l'Alchimiste travaille les gaz et les métaux (en fait, il fait de la chimie).

- Magie Naturelle :
Le Druide : Le druide est un peu le "bon côté" de la Magie Naturelle. Sa manière d'agir se fonde sur un échange avec la nature. Elle est son alliée. Il fonctionne avec un système de dettes à l'égard des esprits. Lorsqu'il leur a demandé un service, il devra leur rendre quelque chose plus tard. Il a donc tendance à utiliser ses pouvoirs avec circonspection, et uniquement à faire appel à des esprits "amis" lorsqu'il le peut. C'est à dire à des esprits qui le connaissent, que lui connait, envers lesquels une confiance mutuelle s'est construite. Donc des Esprits qui ne tiennent pas un compte précis de dettes et de créances vis-à-vis du druide. Plus un druide a d'amis, plus il est puissant (les Druides débutants n'auront donc aucun amis. Surtout si ce sont des joueurs).
Le Chaman : C'est l'opposé du Druide. Lui fonctionne sur une relation de domination de la nature (mais cela ne veut pas dire qu'un chaman est "mauvais", en Calradia, bien et mal sont des notions très relatives). Il emploie les esprits, et ces derniers ne l'aime pas, car il les contrôle et leur donne des ordres. Cela se traduit aussi par un risque : le Chaman est régulièrement attaqué par des esprits vengeurs, contre lequel il doit se défendre notamment pendant ses transes ou son sommeil, ou il est vulnérable. Ces batailles sont spirituelles, et parfois impressionnantes pour ceux qui y assistent de l'extérieur (le chaman est pris de convulsions voire de folie).

- Mages Mythologiques :
Invocateurs : Ce sont les principaux mages mythologiques. En règle générale, ils sont moins puissants dans le Nord Ouest de Calradia, ou les créatures mythologiques ne sont pas très très puissante en général (Farfadets, Lutins ...). Ces créatures sont malignes, mais peu dangereuses. Leurs mauvais sorts s'apparentent à de mauvaises blagues (parfois mortelles néanmoins) ou à des moqueries, des ordres effectués de travers par pure méchanceté. Certains invocateurs Nordiques ont cependant déjà fait l'erreur d'invoquer les terribles Ettins. Ils ne sont plus là pour en parler. Dans le Sud et l'Est, ils sont bien plus redoutables, car fondant leur pouvoir sur les djiins et les Efrits, qui sont par ailleurs des créatures purement malignes. Elles recherchent continuellement à détruire leurs maitres ce pourquoi les ordres qui leurs sont donnés doivent être très clairs, et le Mage ne doit pas quitter son pentacle tant qu'il n'a pas renvoyer l'Efrit ou le Djiin d'ou il vient.

PARTIE A DOUTE :

- Mages Divins :
Prophètes : Ces mages ont généralement des pouvoirs qui s'apparentent à des sorts de guérison, à un charisme exacerbé ou à des pouvoirs tournés vers l'aide et le soutien à leurs compagnons, parfois vers le Leadership. Ce ne sont en aucun cas des combattants ! En cela ils sont bien plus efficaces avec une épée à la main. Ils sont envoyés par Dieu (alias Allah), ou par Thor et Odin et ont une mission bien précise qui n'est, d'ordinaire, pas liée aux conflits politiques de Calradia. S'ils s'en écartent, ils perdent automatiquement leurs pouvoirs ! (Ce genre de personnages serra à limiter à un ou deux joueurs, parmi les plus anciens, que nous aurons choisi).
Sorciers : Eux sont le pendant maléfique des prophètes. Leurs pouvoirs leurs proviennent du Diable, avec lequel ils ont fait un Pacte. Ils lui ont vendu leur âme. Ils détiennent des pouvoirs de domination et d’assujettissement, d'ordinaire, ils aiment impressionner avec des trucs idiots (genre je fais une boule de feu dans ma main. En fait j'ai juste allumé un peu de souffre ...). Ils aiment la terreur, et le pouvoir. Mais ce ne sont pas des chevaliers noirs façon cavalier qui chevauche dans la campagne en tuant tout le monde. Loin de là. D'ordinaire, on les confonds mêmes avec les prophètes très souvent. Ils n'ont qu'une mission : remplir les enfers d'âmes chargées du péché. Car les enfers sont désespérément vides pour une raison bien simple : Dieu pardonne les péchés ...

Voila le récapitulatif. Bon je me suis un peu laissé aller sur la fin. Ca fait très "bien contre mal", mais ces deux types de personnages seront de toute façon des marginaux loin de l'intrigue du forum ... ou en tout cas dont les buts n'y sont pas rattachés. C'est plus des personnages "récompense" pour permettre à de vieux membres très fidèles de s'amuser avec un de leurs comptes à leurs plus bas instincts ou à leurs plus nobles pensées.

Ce récapitulatif vous sied-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 5:33

Pour les deux derniers, j'vais redonner l'exemple de Berserk.

Le cardinal qu'on rencontre -outre le fait que ça tête soit improbable- lorsqu'il se sert de ses pouvoirs soit disant "divin" il devient monstrueux, et on peut se poser des questions sur les vrais fondements de sa mission divine, lorsqu'on découvre que les types qui le suivent -eux aussi touchés par la grâce divine- sont en fait des bourreaux spécialistes de la torture, et qu'il y a une jolie salle avec plein de pauvres gens qu'on torture allégrement, parce qu'ils sont soupçonnés d'hérésie.

Autrement dit, on peut laisser planer le doute, véritable pouvoir venant de Dieu, ou bien le "prophète" aurait-il été trompé par le Diable ? (bon dans Berserk quand on voit la gueule des Mains de Dieu, on se dit : ouh que c'est pas beau, et ouh que c'est malsain.)

Dans tes descriptions, tu ne laisses pas le choix au joueur, qui devrait être bon ou mauvais selon ce qu'il aura choisi, et comme tu l'as dit, les notions de bien et de mal sont très subjectives, donc faudrait peut être laisser justement le choix au joueur, le mieux serait de limiter le type de pouvoirs et le nombre de joueurs.

L'appellation Sorcier me gêne, mais comme on est dans un monde moyenâgeux, on est bien obligé de l'utiliser. Sauf que ça peut désigner tous les autres pratiquants de magie et non-magie, si la religion les désignent comme tel, comme tenant leur pouvoir du diable.
Dans Berserk, les personnages touchés par la grâce ou par les démons, vu les deux sont très proches, que dites-vous du terme Apôtre ? C'est ce qu'il utilise dans Berserk, et je trouve que ça s'adapte bien au deux.

HS : je reviens seulement vendredi soir. Donc pas de débat pour moi jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 15:47

Cela me convient en différents points.

Après, je trouve qu'Isil touche juste également. Le Bien et le Mal sont des notions extrêmement subjectives. Le joueur doit donc faire son choix.

Et je suis également d'avis pour contrôler activement les pouvoirs d'origines divines ; il ne faudrait pas créer de trop grands déséquilibres entre joueurs (trop rapidement).
Quant à leur champ d'action, selon là aussi du point du vu du joueur (et certaines distinctions autres), on peut citer les magies de guérison (qui aura différente façon d'agir), de manipulation de l'esprit (dans le sens mentaliste amélioré), etc.

On pourra également faire une sorte de double tranchant à cette magie : étant très puissante (comparée aux autres j'entends), il pourra impliquer, par exemple, pour un Pacte à le Diable la perversion de l'âme à chaque fois que la personne l'utilise et ce de façon de plus en plus profonde (manifestée à long terme par un isolement, une tendance paranoïaque ou autre, je ne sais pas). Même si ces pouvoirs sont donnés pour un but précis, je pense que ceci ne sera pas de trop. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Quant au terme d'Apôtre que tu nous proposes Isil, je n'y vois pas trop d'inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 16:01

Ouais, la classe qui me semble Uber, c'est le sorcier/apôtre. Le Cardinal, il faudrait réfléchir à la manière dont il s'y prend pour ne pas perdre ses pouvoirs s'il est un prophète originellement.

Même en étant parano, c'est celui qui a les plus grands pouvoirs, et le moins de risques : toutes les autres classes, en utilisant leurs pouvoirs risquent soit de les perdre, soit de mourrir. Le Cardinal/Apôtre, n'a aucun problème avec ça. Il a vendu son âme au diable, et c'est une conséquence lourde une fois qu'on est mort. Mais techniquement, ce qu'il se passe après la mort, on s'en fout un peu ici ^^'. Du coup il faudrait surtout placé une menace sur sa tête proportionnelle à sa puissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 16:07

Oui, j'entends ça, placer quelque chose de supplémentaire sur la tête des personnages qui ont eu l'accession à un pouvoir plus puissant. Et que ce soit proportionnel à la puissance parait logique. Faut pas non plus que ça devienne un trop grand inconvénient. Mais pas un grand avantage non plus.
Complexe tout ça en somme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 17:18

Après réflexion j'ai trouvé l'épée de Damoclès :
- Le Diable n'aime pas l'échec (Votre échec n'a pas fait bonne impression !)
- Le Diable n'aime pas attendre (Retrouvez-les ! IMMÉDIATEMENT !)
- Le Diable n'aime pas les gens déloyaux (Votre manque de loyauté me consterne !)
(Le Diable est ... DARK VADOR !)



Bref tout comme lui, Le Diable sanctionne en prenant son due plus tôt que prévu Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 17:27

Oui, bonne idée.

Quant à Dieu, lui, c'est plus compliqué...
Là encore, il faut être loyal, mais il est plus tolérant normalement.
Donc plus une entrave sur l'utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyLun 19 Sep - 18:39

Pour le côté Prophète j'avais déjà donné la contrainte : le prophète n'est prophète que parce qu'il a une mission bien précise. Si Dieu/Allah (en fait nous), estime qu'il n'utilise pas ses pouvoirs pour remplir cette mission, il les perds, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyMar 20 Sep - 5:26

Ah oui, c'est vrai. Au temps pour moi.

Donc on récapitule ça :

Citation :
Après réflexion j'ai trouvé l'épée de Damoclès :
- Le Diable n'aime pas l'échec (Votre échec n'a pas fait bonne impression !)
- Le Diable n'aime pas attendre (Retrouvez-les ! IMMÉDIATEMENT !)
- Le Diable n'aime pas les gens déloyaux (Votre manque de loyauté me consterne !)

Et : Dieu retire ses pouvoirs à ses Apôtres si ceux n'accomplissent pas leur quête ou utilisent à mauvais escient leurs pouvoirs, etc.

Ca vous va ?
Revenir en haut Aller en bas
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyJeu 22 Sep - 17:05

Javol !

Dites-voir, que diriez-vous d'ajouter au monde plusieurs endroits styles "pierres dressées" ? à la manière de Stonehenge ou Carnac et à l'utilité magique mystérieuse et oubliée depuis longtemps ?

Savoir quoi faire de ces cercles de pierre (ou champs et autres longues lignes) pourrait constituer une quête pour un joueur ou un autre !
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Tithrandil
Aventurier
Tithrandil


Messages : 60
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyVen 23 Sep - 7:35

Ces pierres dressées peuvent donner quelque chose de bien je pense.
Ca pourrait faire l'objet de religion païenne, ou bien alimenter les superstitions des peuples qui n'osent pas en approcher ou autre... Et les gens qui s'en approchent de trop (surtout la nuit) sont considérés comme "mauvais".
Oui, ça peut être une bonne idée !

Et en effet, on peut après utiliser ça pour alimenter des quêtes pour les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptySam 24 Sep - 9:41

Les Pierres Levées sont supposées être des lieux de cultes païens, mais si je me souviens bien, on est quand même pas très sûr de ce qui s'y faisait. Et donc les gens qui s'en approcherait, peut être des groupes de "prêtres" des Anciens Dieux, qui résistent encore à la monothéiste. Et donc, ne serait pas forcément mauvais, mais impies aux yeux de l'église. Après, je sais pas trop comment l'Islam pourrait se comporter.
Ce qui m'amène à un petit problème. Les Pierres Levées, c'est bien, mais c'est typiquement Européen, et encore, Nord de l'Europe, ce qui me laisse songeuse, y'a pas un p'tit truc similaire aux Pierres Levées en Perse ?
Et, est ce bien utile d'en faire une quête ? Même si c'est secondaire, le fait que ça soit des lieux de cultes, parait un peu évident. Puisque ce genre de lieu a toujours été associé aux païens, et à des superstitions.
Et en europe du Nord, ces constructions ont été allégrement détruites par les Chrétiens.

Dans Berserk (le retour de la contre attaque) Schierke la sorcière se retrouve confrontée à un prêtre de l'Eglise, lorsque le groupe du héros se doit de défendre un village contre l'attaque d'une bande de trolls (particulièrement moches en plus, mais en général dans Berserk, ceux qui sont du coté obscur ont une sale gueule, enfin presque tous). Bref, Schierke invoque donc l'esprit de la rivière du village, et provoque une inondation pour laver le village, et donc noyer les trolls. Elle dit au prêtre qu'elle a juste fait la même chose que lui, elle a prié l'Esprit de la rivière. L'église a en fait été bâtie sur l'ancien temple dédié à cet esprit, et ça ressemble fortement à un petit cercle de pierres levées. Le prêtre qui au début, veut la brûler, finit par comprendre, surtout qu'elle a un peu sauvé les miches des villageois quand même. A la fin, le prêtre comprend qu'il faut aussi prier l'esprit, et je suppose que pour faire plus monothéiste, ils vont l'appeler Sainte jenesaisquoi.

Tout ça pour me répèter : cercles de pierres = lieux de culte.
Donc, faire une quête là dessus, pourrait peut être plus s'apparenter à retrouver des groupes païens qui pourraient s'en prendre aux églises de campagnes. Mais là encore, ça fait une quête pour le coté Européen, et ça mettrait les Sarranides de coté.
Et, sachant qu'on ne veut pas que la religion et la magie deviennent trop importantes, je pense que les personnes lettrées, se ficheraient un peu de ce que sont les pierres.


Pour revenir en arrière :
J'suis d'accord sur les contraintes imposées aux personnages détenteurs de magie divine. Faudrait pas qu'ils deviennent des superpersonnagedelamortquituetellementpuissantcequeçakillsarace.
Et je plains ce pauvre Dark Vador qu'on accable de tous les maux.
Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyMar 27 Sep - 13:09

La perse et l'Egypte sont riches de temples et de pyramides antiques Smile.

En parlant des époques passées, je vais lancer un topic de discussion sur l'Histoire dans pas longtemps. On en reparlera à ce moment là sinon !

On est donc d'accord sur les éléments de magie.

Pour ce qui est des pierres, on en reparle en partie Histoire. On les appellera "éléments mystiques du passé" pour l'instant ^^".
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptySam 8 Oct - 12:43

Ah ben dans ce cas, va pour des pierres levées, mais aussi des statues de "divinités", qu'on trouvait aussi, avec des petits autels.
Et puis, les temples oui, ça permet des quêtes du genre, chercher un trésor, un parchemin, la tombe d'un roi ou d'une reine, héros, etc. Recherche de reliques aussi. Enfin oui, ça offre des possibilités.

Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 16 Oct - 20:29

*vient d'acheter Tomb Raider Aniversary*

*a geeker toute la journée devant le jeu*

*Commence déjà à imaginer des quêtes ...*

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptyDim 16 Oct - 20:33

Quelqu'un fait un texte descriptif que je pourrais mettre en page via les pages Html ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie EmptySam 22 Oct - 14:23

Bon, je veux bien me lancer là dessus, vu que je n'ai pas vraiment besoin de connaitre à fond Calradia pour ça.

Mais par contre Liane, tu viens d'écrire une partie de ce sujet, en écrivant l'histoire, avec les Atlantes... Mais j'vais donc répondre dans le topic histoire pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
Contenu sponsorisé





De la Magie Empty
MessageSujet: Re: De la Magie   De la Magie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mount and Blade RPG :: Base de Travail, Création :: Département Contenu :: Débat conceptuels à rallonge-
Sauter vers: