Mount and Blade RPG

CHARGE INTO BATTLE, RIDE INTO LEGEND !
 
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 PESTHM des différents Royaumes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 19:28

PESTHM pour Politique Economie Société Technologie Histoire Militaire Smile. On pourra y ajouter les champs "Magie" et "Religion" quand on y aura réfléchis Very Happy.

Je vous mettrais ci-après les différentes informations que j'ai soit obtenue à travers ma progression dans le jeu, soit déduit après réflexion. Je vous fais confiance pour transformer ces bribes de données en idées générales permettant de creuser les trous et de voir comment les choses peuvent s'articuler entre elle, pour constituer une faction avec une identité forte Smile :

Rhodoks :


Inspirés de : Italie, Ecosse, Suisse.
Politique :
Les Rhodoks ne sont pas vraiment un Royaume. En fait, dans le jeu, malgré le fait que l'appellation "Royaume" se retrouve régulièrement dans l'encyclopédie, les personnages du jeu en parlent plus souvent comme une Confédération de clans (à l’écossaise). L'expression "Confédération Rhodoks" revient souvent.

La Royauté Rhodok est en fait une Monarchie élective. Les Seigneurs Rhodoks élisent tous, parmi leur pairs, un monarque qui semble être élu à vie et préside aux destinées du Royaume. On ignore s'ils constituent un contre-pouvoir officiel (à travers un Conseil des Nobles par exemple) mais je le suppose personnellement. En effet, il semble que ce soit le seul Royaume de tout Calradia à être doté d'une constitution (orale et faite de traditions cependant). Le pouvoir du Roi n'est donc pas un pouvoir divin mais émane donc du droit coutumier. On sait en outre que l’élection du Roi se fait à l'air libre (dans un champ, et en terrain neutre. Et il est interdit d'y apporter des armes.). Probablement à main levée.

Je suppose par ailleurs que les Rhodoks sont les seuls à avoir un code de lois vraiment solide et construit, mais encore une fois, il est plus que certains qu'il est de nature orale et non écrite. Il est possible que ces lois varient d'un endroit à l'autre du Royaume en fonction de la coutume locale.

Politiquement, il semble que les Rhodoks soient le peuple le plus proche des anciennes traditions Calradiques. Le prétexte qu'ils utilisent pour imposer leurs vues aux autres semble être leur corpus de traditions orales, qu'ils estiment être celles de l'Empire Calradique (je créerai un topic spécifique à l'Empire aussi).

Par ailleurs, il semble que ce système soit extrèmement stable politiquement. Lorsque j'envoie des espions dans les villes Rhodoks pour avoir des informations à leur sujet, il est rare que mon espion ne me dise pas "Le Royaume des Rhodoks est un monolithe de stabilité politique. Les Seigneurs se serrent les coudes contre les ennemis de l'extérieur".

Economie :
Au demeurant, grâce aux informations émanant des PNJs, on sait que les Rhodoks ont vraisemblablement pour point fort une économie florissante et un commerce puissant, car leurs villes produisent toutes des denrées extrêmement rare dans le jeu (Velours, Teintures, Vins). En outre, quand on prend le temps d'aller questionner les habitants des villes et les maitres de guildes locales sur la richesse de la province et leur mode de vie, on constate que les villes Rhodoks (Veluca, Yalen et Jelkala) figurent régulièrement en tête des cités les plus puissantes économiquement de Calradia (en concurrence avec les Khergits). Ca c'est un PNJ appelé Ymira qui nous l'apprends.

A travers Artimenner, l'un des PNJs du jeu, on apprend également que leurs terres se trouvent à la frontière de Calradia, et constituent l'une de ses portes d'entrée commerciale (le problème c'est qu'Artimenner parle d'un col qui défendrait l'entrée de Calradia, et par lequel passe toute les ressources venues du Sud. Sauf que ses paroles datent du premier opus de M&B, et dans le second opus, elles n'ont pas changé. Or, la Carte de Calradia, entre le premier et le second opus, à changé. Et ce col se trouve ... au beau milieu de la Carte ... Mystère et boule de gomme. Je suggère donc que l'on suppose que ce sont les ports Rhodoks qui assurent cette ouverture sur le monde).

Société :
Socialement, il semble que la Bourgeoisie Marchande soit extrèmement puissante en Rhodokie (Very Happy), mais assujettie à la Noblesse qui se compose en fait, il semblerait, d'anciens bourgeois. Ainsi Artimenner (encore lui), nous explique que les Rhodoks ont construit leur monarchie sur le contrôle par les Nobles, de points de passage clefs, sur lesquels ils ont mit en place des péages, s'assurant ainsi le contrôle de régions entières. Ces Nobles semblent être d'anciens marchands reconvertis.

Il semble également que l'unité sociale de base du clan Rhodok soit le Clan (l'unité que l'on recrute dans les villages Rhodoks s'appelle "Homme du clan Rhodok"). Je suppose donc, à partir de là, que chaque Noble est donc un chef de clan, qui dispose de fait d'un fort soutien populaire dans son fief, et est très indépendant de l'autorité Royale. Le clan est possiblement structuré en "bas-peuple" c'est à dire les péons et autres paysans, les Marchands et les Nobles. Il semble que l'élite bourgeoise et Noble Rhodok coopèrent fortement selon les termes d'un contrat tacite qui me semble encore tortueux (cependant ^^"). Peut-être n'ai-je pas assez avancer dans le jeu pour en savoir plus à ce sujet. L'un et l'autre semblent avoir, dans tout les cas, besoin d'un appui mutuel pour exister.

Technologie :
Artimenner (toujours lui), nous apprends aussi que les Rhodoks sont de bons bâtisseurs. Leurs forteresses sont très solides et réputées difficiles à prendre (dans le jeu, en fait c'est plus dur que les autres factions, mais c'est due à leurs unités militaires Mad). Il semble donc qu'ils soient les plus avancés en terme d'architecture.

Si l'on se base sur l'idée que les ports Rhodoks garantissent leur ouverture commerciale, on peut donc résolument supposé que ce sont de bons navigateurs. Peut-être ont-ils inventé la Caravelle ?

Enfin, dans l'esprit des joueurs, il semble que beaucoup considère que c'est chez eux que s'inventeront les armes à poudre (appris via le forum TalesWorlds). Bon on y est pas encore. Mais l'information est intéressante quand même ...

Histoire :
Les Rhodoks sont en proie à un conflit de succession entre Kastor de Veluca et Graveth. Kastor de Veluca, à la mort du précédent Roi, était le seul à postuler pour un poste de souverain. Et au moment de l'éléction, il était sûr d'être élu. Seulement à ce moment, Graveth, qui passait par là, à déboulé dans le champ sacré de l'éléction avec une épée et une troupe d'hommes armés, et a avertit ses congénères qu'une troupe de Cavaliers Swadiens arrivaient pour les massacrer. Ce qui était vrai. Il s'est engagé à les protéger à condition d'être élu Roi des Rhodoks. Ce qui a marché. Il a massacré les Swadiens, et est devenu Roi. Du coup, Kastor s'est éxilé et à jurer je cite "de lui placer sur la tête la couronne de la Victoire pour son exploit. Mais sitôt après, de la lui retirer (sa tête) des épaules, pour sa Félonie et sa trahison envers la tradition Rhodok).

Artimenner nous apprends également que la monarchie Rhodoks, comme dit plus haut, se soit construite sur le contrôle par les Nobles d'anciens châteaux Calradiques, d’où ils contrôlaient les points de passage dans les montagnes, et levaient un impôt.

Enfin, dans l'imaginaire des joueurs, les Rhodoks semblent avoir été pendant une longue période sous la domination des Swadiens, et leur occupation militaire. Le Royaume dans sa forme moderne ne semble pas exister depuis longtemps (voire plus bas "Grunwalder"), une Rébellion Rhodok a donc put créer le Royaume actuel. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Swadiens et Rhodoks se détestent autant. A travers les récits des PNJs on a une certaine "confirmation" de cette hypothèse, car beaucoup parlent de guerres régulières entre Swadiens et Rhodoks, dont une guerre qui semblent avoir très importante, et assez récente. Aucune autre factions n'a autant de références de conflits que ces deux là (sauf peut-être les Nords et les Vaegirs, mais ce n'est pas mentionné autant de fois).

Militaire :
Les Rhodoks ont une armée défensive structurée en lignes de lanciers et d'arbalétriers. Ils portent de grands pavois, et ne sont généralement pas très puissants en attaque, mais sacrément durs à tuer. Ils n'ont pas de cavalerie dans le jeu (je pense qu'ici ils en auront quand même une ^^"), mais ça n'est pas un problème : l'infanterie rhodok est la seule que je connaisse qui se contrefout globalement d'une charge de cavalerie (chez les autres factions, une unité de cavalerie équivaut généralement à trois fantassins environs ... Chez les Rhodoks, un fantassin peut tuer un cavalier). C'est d'ailleurs la seule armée que la Cavalerie ne parvient pas à "traverser". Dans toute les autres factions elle passe au travers plus ou moins facilement, et charge dans l'autre sens. Chez les Rhodoks, elle s'arrête devant eux ^^" ...

On apprend que ces lignes de lanciers et d'arbalétriers ont été formé par un vétéran Rhodok appelé "Grunwalder", qui a par ailleurs un château à son nom (pour le remercier justement). Je suppose qu'il s'agit donc de l'un des pères de l'indépendance Rhodok, qui doit remonter AU PLUS à une centaine d'année. Et aussi qu'il est leur premier Roi ... Mais ça je n'en suis pas sûr, car il me semble (de mémoire), qu'il a été tué au combat.

Lezalit, un autre PNJ, nous enseignes que les Rhodoks ont en outre l'armée la plus disciplinée du jeu. Elle me fait penser à l'Empire Romain, personnellement.

Sur les Rhodoks, j'ai beaucoup d'informations : en effet, les PNJs qui en sont originaires, à savoir Bunduk et Ymira, sont des personnages que j'apprécie pour leurs caractères : Bunduk est un anti-noble convaincu, un pré-révolutionnaire, et quand on lui propose un fief, vers la fin du jeu, il refuse le titre de Noble pour se faire appelé "Tribun". Et Ymira est une fugueuse un peu rebelle au grand coeur. On s'en fout un peu. Ils ne prennent d'importance dans l'histoire de Calradia que s'ils vous suivent, mais je les aime bien quand même, donc je raconte leur vie Very Happy.

Artimenner, je l'aime bien car il est instruit et vient de Geroia (c'est lui qui m'a appris l'existence de cette contrée). Et dans le jeu, c'est un bon soldat qui croit en la discipline (en plus c'est le seul ingénieur de tout le jeu. Et quand on assiège des chateaux, les ingénieurs, c'est cool ^^).

Voila pour les Rhodoks.
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 19:29

Swadiens :

Inspirés de : Francs, Germains (ça c'est les gens de TalesWord qui le disent. Leur cavalerie lourde me rappelle plus les Francs ...), Anglais Pré-guerre de cent ans (dans une certaine mesure).
Politique :
Là, on sait pas grand chose. Il semble que les Swadiens soit dans un système Monarchique traditionnel. Pas grand chose à dire sinon l'aspect historique de la politique Swadienne (voir plus bas). C'est sans doute un aspect des Swadiens à soigner un peu plus, car dans le jeu, on ne sait rien de plus que "il y a un Roi" "il y a des Seigneurs".

On apprend cependant, grâce à la Dame Isolla de Suno (la prétendante au trône de Swadia), que la Capitale de l'Empire Calradique se trouvait être dans leur territoire. C'était soit Praven, soit Suno. Mais le doute est maintenu. Géographiquement parlant, je suis assez d'accord. Ces deux villes ont une position centrale. En outre, dans le jeu, les restes des routes calradiques que l'on peut emprunter se trouvent proches de ces villes, et convergent vers elles. Cet argument est celui qu'ils mettent en avant pour revendiquer la couronne d'Empereur.

Economie :
Les Swadiens sont, semble-t-il, le Grenier à blé de Calradia. Les villes de Dhirim et Suno produisent généralement du Pain et des Céréales en abondance. On sait aussi que Praven, leur capitale, est le plus grand port de tout Calradia, on peut donc supposer qu'ils ont un commerce maritime important, sans être équivalent au commerce Nordique et Rhodok, mais que les Navires de ces deux Royaumes passent souvent par là.

Société :
La société Swadienne semble être une société féodale classique, avec les trois ordres. Il semblerait qu'elle ne soit pas aussi avancée que les Rhodoks. Swadia étant une puissance agricole, il est probable que les paysans y soient très très nombreux.

En passant, les Lords Swadiens sont les plus honorables de tout Calradia. Même si pour une raison que j'ignore, ils sont haïs par tout le monde ^^". Chez eux se trouvent la plus forte propension de Seigneurs enclins à défendre des causes justes, à protégé le peuple, à soutenir les joueurs qui sont eux-mêmes honorables. J'ai rarement eut beaucoup d'ennemis dans la Noblesse Swadienne avec mon comportement protecteur et les Swadiens sont généralement les premiers à me suivre dans mes tentatives d'indépendance. Ils sont en revanche d'un machisme a me donner des frissons ... Assez difficile de se marier à leurs filles si l'on est pas dans les petits papiers du daron. Y'en a qu'un seul qui m'a jamais fait de problèmes avec ça, c'est Beranz (bon ça vous dit rien, mais je mets les noms quand même. C'est l'un des plus puissants seigneurs de Swadia après tout ...). Le seul seigneur Swadien sur lequel j'ai des doutes, c'est Mirchaud (et son fils), mais je pense que c'est plus par loyauté à Harlaus, et par respect pour les hauts-faits d'armes qu'il me traite tout le temps comme un sac ... Les Swadiens sont la faction que je joue le plus régulièrement. Et Harlaus est peu soutenu par ses seigneurs, qui l'abandonnent assez vite d'ordinaire.

Technologie :
La encore, pas grand chose à dire. Swadia est le Royaume Médieval de base dans l'imaginaire collectif.

Histoire :
La richesse de la faction Swadienne réside en fait d'abord dans sa richesse historique. Ainsi, on sait que lorsque l'Empire Calradique s'est formé, les Swadiens étaient très en avance quand aux droits de la femme dans la société. Ils étaient en effet régulièrement dirigés par des femmes guerrières qui menaient leurs armées au combat et présidait aux destinées du Royaume. C'est Isolla qui nous l'apprend (ce à quoi Harlaus, le Roi, répond qu'Isolla oublie la fin des contes Swadiens : Les Armées Calradiques réduisent à néant l'armée Swadienne).

Je pense que ceux qui ont fondé l'Empire Calradique étaient des Swadiens. Ce n'est peut-être pas toute l'ethnie qui s'en est chargé (elle était même assurément divisée en deux camps), mais j'ai mes raisons de le penser. En effet, Firentis (un autre PNJ que j'aime beaucoup), nous apprends que les Swadiens du val de suno sont ceux dont la tradition est la plus proche des mœurs Calradiques. Ils cultivent les vignes et les olives (ce qui me laisse penser qu'une partie de l'Empire Calradique est inspirée de Rome de part les mœurs alimentaires). Paient toujours leurs dettes et n'aiment pas les menteurs (des gens bien quoi ...). Enfin, il semble que Suno ai été une ville importante de l'Empire Calradique.

Enfin, le conflit de succession Swadien est l'histoire d'Harlaus et Isolla. En gros, en Swadia le Roi n'est sensé être qu'un homme jamais une femme (ce qui nous apprends qu'avec l'Histoire, ils ont reculé socialement). Seulement le Roi Swadien n'a eut qu'une fille : Isolla, et l'a élevé comme un homme en faisant comprendre à ses barons qu'elle serrait leur reine et qu'ils devraient respecter son autorité. Oui mais voila, le jour du Sacre, Harlaus a retourné les Barons Swadiens contre Isolla, et sous la menace de ses partisans, beaucoup ont soutenu Harlaus justement. Isolla s'est donc éxilée.

Militaire :
Premier constat : les arbalétriers Swadiens sont des crasses : ils tirent mal et lentement. La Force de Swadia réside dans sa cavalerie lourde et son infanterie lourde. Assez disciplinée, et la meilleure force offensive de tout le jeu. 20 Cavaliers Swadiens viennent à bout d'une centaine de soldats, toute classe confondue de n'importe quelle faction sans dépassé les 5 pertes. Sauf peut-être les Rhodoks, ou là c'est plus tendu.


Dernière édition par Liane Brisbach d'Aumont le Dim 18 Sep - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 19:30

Vaegirs :


Inspiré de : Peuples Slaves et Germaniques, d'Europe Orientale en général. (la preuve ? Leurs Seigneurs portent le titre de Boyard. Un titre typiquement russe.)

Politique :
Comme pour les Swadiens, on ne sait qu'une chose : il y a chez les Vaegirs, un Roi et des Seigneurs. Les divisions politiques y sont cependant moins importante semble-t-il. Certains seigneurs haïssent le Roi, et le trahissent facilement, d'autre le soutiennent. Il faut dire que le soutien des seigneurs au Roi est aussi lié au fait qu'il leur accorde ou non un fief. Et de fait, le territoire Swadien est difficile à défendre, alors que le territoire Vaegirs est coupé en deux par une rivière, ce qui rend la circulation plus difficile, et est entouré par la Mer au Nord et à l'Ouest, des Montagnes au Sud et la Toundra ou il n'y a rien à l'Est. De fait, j'ai rarement vu les Vaegirs perdre beaucoup de territoires dans une partie. C'est peut-être pour ça que le Roi est soutenu. Un peu artificiel comme constat donc, mais exploitable dans l'histoire.

En outre, les Vaegirs s'inspirent des russes, et les Russes avaient une organisation sociale bien particulière au Moyen-Age, et riche et intéressante je trouve. Regardez plutôt !

Economie :
Les villes Vaegirs dans M&B produisent généralement beaucoup de denrées liées à la chasse : peaux, cuir, viande. Ils ont peu de denrées agricoles, sauf dans le Sud, à leur capitale, Reyvadin, qui est un grenier à blé. Au nord, Rivacheg est vraisemblablement un grand port que les Nords rêvent de capturer, sauf que la ville reste toujours très pauvre car les bandits pullulent dans sa campagne environnante, ce qui n'est pas pour faciliter le commerce et le développement. Rivacheg se trouve en effet au confluent des points d'arrivées de deux "factions bandits" différentes : les Bandits de la Toundra (quel nom original ! vous aurez compris d'ou ils viennent Smile), et les pillards des mers, Vikings arrivant des terres des Nords, loin au ... nord ... Et non assujettis au règne de Ragnar, à Sargoth. Information intéressante non ?

Au niveau du centre de leur Royaume, il est couvert de glace, et n'est donc pas propice à l'agriculture. Néanmoins, leur ville de Khudan, dans l'Est, compense en produisant nombre d'objets en fer notamment.

Société :

Voire plus haut. On ne sait pas grand chose de la société Vaegire. Reprendre la société de la Principauté de Rus' est donc une idée.

Technologie :

Les vaegirs ont ce point commun avec les Nords de manier les meilleurs épées de tout le jeu. Bien qu'elles portent l'appellation "Nordique", on peut très largement supposé que Forgerons Nords et Vaegirs sont excellents l'un et l'autre. En outre, les armes qu'utilisent fréquemment les Vaegirs (Bardiche : une espèce de longue Hache dont la lame est plus étroite et circulaire => http://fr.wikipedia.org/wiki/Bardiche .) sont, et de loin, les meilleures armes du jeu (à l'arrêt, sans bonus de vitesse, et à pied, vous tuez n'importe qui en un seul coup ... C'est assez jouissif ^^). Encore un argument en faveur de leur expertise dans ce domaine Smile.

Je n'ai pas connaissance d'autres domaines d'expertise Vaegirs. Vu la puissance de leurs archers, on peut cependant supposer qu'ils sont de très bon fléchiers et facteurs d'arcs. Mais tout ça reste très militaire (un peu trop je trouve).

Histoire :

On ne sait, là aussi, pas grand chose sur les Vaegirs sinon qu'ils sont dans une guerre perpétuelle contre les Nords qui pillent leurs terres et qu'ils ne sont pas originaires de Calradia. Encore une proximité de l'Empire Romain et de l'Empire Calradique : il a put subir une période de grandes invasions barbares qui ont provoqué sa chute.

En outre, il semble que malgré le fait qu'ils fassent partie de l'Empire Calradique, leurs conflits avec les Nords existaient déjà à ce moment là. Ces derniers ont tenté d'assiéger Rivacheg alors que l'Empereur était encore là.

Ces deux informations, cumulée à leurs côtés très militaristes, et si on la valide, à la fragilité de leur société (alors calquée sur la principauté de Kiev) peut être intéressante, ils auraient alors migrer en Calradia vers la fin de l'Empire (comme les Nords, ça par contre j'en suis sûr), et étaient des peuples Nomades, envahisseurs (type invasion barbare). Pour tranquiliser ses frontières au Nord, l'Empereur leur aurait alors donner des possessions et en aurait fait un foedus ce qui justifierai leur indépendance relative. Les Vaegirs sont donc un peuple neuf en Calradia, encore peu habitué à une vie bien établie en comparaison aux autres, qui sont là depuis longtemps.

Le conflit de suzeraineté en Royaume Vaegirs est intéressant : il oppose Yaroglek, le Roi, à Valdym le Batard, un fils non reconnu par son père, le précédent Roi. Je n'ai plus trop souvenir de comment ça s'est passé, mais Yaroglek, contrairement aux autres suzerains, n'est pas du tout le responsable de l'exil de Valdym. En fait, il n'a rien demandé à personne et s'est retrouvé Roi un peu par hasard sans même vraiment le vouloir. Valdym lui en veut mais Yaroglek n'a rien contre Valdym. De toute la tirade qu'il sort pour expliquer sa position, je me souviens d'une phrase : "Si Valdym était prêt à revenir dans notre Royaume sans ses revendications royales, je serrais prêt à l'accueillir comme le plus grands de mes vassaux. Il aurait des terres et la renommée qu'il mérite". Bref, on l'aura compris : avec tout les autres royaumes mon cœur (mais c'est mon avis) balance en direction du prétendant floué de ses droits. Chez les Vaegirs, mon cœur balance en direction du Roi en place.

Militaire :
Au niveau militaire, d'abord dans les objets, on l'a dit, les armes Vaegirs font vraiment de gros dégâts et leurs armures sont d'ordinaires de bonne qualité. Militairement c'est un peuple puissant, qui se fonde sur des lignes d'archers, et une cavalerie assez performante. Cependant, Lezalit nous apprends aussi que de tout Calradia, les Vaegirs sont les plus indisciplinés. Et pour cause : leur infanterie, c'est du carton : incapable de tenir correctement une ligne de bataille (y'a des espaces monstrueux entre eux ...), tout juste bonne à charger et assez conne aussi au niveau de l'IA. Ils sont généralement armés d'arme à une main et du bouclier, et ont également une arme à deux mains. Ces abrutis, quand ils font face à une ligne d'archer, plutôt que de prendre leurs boucliers, ils brandissent les armes à deux mains. Ca fait que c'est un carnage dans leurs rangs ... Pareil contre des cavaliers. Z'auraient pas idée de brandir leurs boucliers pour se protéger contre une charge lance brandie non ... Bref, mais tout ça je pense que c'est fait exprès, parce qu'au CaC, ils font gros bobo.

L'idée je pense, était de créer une infanterie de Berserker offensifs et non pas une formation bien disciplinée de types en rangs. Reste que même au CaC, les Vaegirs, contre une infanterie de niveau équivalent, font de lourdes pertes, mais essuient aussi pas mal. Donc, sont pas très rentable.


Dernière édition par Liane Brisbach d'Aumont le Dim 18 Sep - 23:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 19:31

Nordiques :


Inspiré de : Vikings. Et alors chez eux, c'est très très très très très clair. De la gueule des bâtiments, unités, drakkars, ce qu'on sait de la structure sociale, de leur comportement à l'égard des autres et même leur histoire, c'est ... des Vikings ... Ils s'appellent juste Nordiques parce que si on avait mit Viking ça aurait annulé cet aspect "on ne sait pas ou est Calradia" dans le Background.

Politique :
Chez les Nords, l'organisation politique est semblable à celle des autres factions. Il est cependant intéressant de noter que certains des Seigneurs Nordiques, par leur nom, et leurs tenues vestimentaires, semblent être originaires d'autres Royaumes. Sinon, le jeu s'attarde peu à décrire le système politique des Nords, et cela se comprends, car chez eux la référence est explicite. Enfin, elle l'était moins dans le volume 1 du jeu, ou je pensais qu'il s'agissait d'un avatar des britanniques au début.

Economie :
On sait des Nords qu'ils ont le monopole du lin (j'ai d'ailleurs découvert que le Lin était une plante). Et que leur peuple crève la dalle continuellement car il est obligé d'exploiter le Lin pour qu'il soit filer et vendu dans tout Calradia (ils ne peuvent rien exploiter d'autres sur les champs communaux, et les champs privés sont trop petits pour nourrir le peuple). Ce sont d'ailleurs eux qui ont introduit la plante en Calradia. On sait également que ce sont d'excellents marchands, qui arpentent les mers à la recherche de nouveaux marchés ou vendre leurs produits (comme les Vikings). Et qu'ils sont très bons, et très pragmatiques à ce jeu là.

Société :
Copier/coller de la société Viking.

Technologie :
Lin, forge (comme les Vaegirs : les meilleurs épées, les meilleurs haches, les meilleurs armures ... A noter aussi que les équipements Nords, on peut les obtenir très rapidement et ils ne deviennent pas obsolètes facilement (je viens de me débarasser de ma cotte de maille nordique sur un perso commencé il y a deux semaines) => une preuve de leur expertise dans les domaines de la Forge ?) et Drakkars ...

Histoire :
Les Nords n'ont pas envahi Calradia. Ils y ont été invités par l'Empereur. Vraisemblablement après les Vaegirs. Les Empereurs Calradiques leur auraient fait entendre qu'ils leur céderaient tout Calradia, alors qu'en fait il n'était question que de la Baie d'Argad, autour de laquelle ils sont toujours. L'objectif de l'Empereur était alors d'exploiter les Nords pour avoir des équipages compétents dans ses galères. Les Nords se sont donc jurer de conquérir tout Calradia qu'ils estiment leur appartenir.

Les Nords estiment par ailleurs que la ville Vaegir de rivacheg leur appartient, et raident continuellement les territoires Vaegirs pour s'en emparer. A la bataille du Roc de Rivacheg, ils ont été vaincu, et leur chef jeter à la mère par les Vaegirs avec un lest de pierre.

Comme tout les autres, les Nords ont un conflit de succession : Ragnar, leur Roi, est une grosse brute qui a pris le pouvoir par la force en renversant son frère (me semble) Lethwym appelé "le puit de science" (et archétype du Roi Eclairé). Ragnar n'est cependant pas aussi bête et méchant qu'il en à l'air car il précise que les Nords sont continuellement confrontés à des guerres, et qu'il estime qu'il faut donc les protéger. Pour cela, c'est d'un Roi Guerrier (et un bon), dont ils ont besoin. Et Ragnar est justement un type sacrément dur à vaincre ... (plus qu'Harlaus en tout cas ... Je n'ai jamais vraiment eut l'occasion d'affronter les autres en combat singulier). Donc je crois qu'il est un bon guerrier, donc que dans son argumentation, il n'a pas tout à fait tort non plus. (C'est comme ça Calradia : y'a jamais des tout blancs et des tout noirs).

Militaire :
Archers longs, super bons dans la défense des châteaux (ils tuent généralement un quart de mon armée avant qu'elle n'atteigne les remparts), crasses en terrain découvert (sont toujours très mal protégés aussi). Lignes de Huskarl (combattants à haches à une main, avec haches de lancée aussi) corrects en défense, très très très méchant en attaque ...


Dernière édition par Liane Brisbach d'Aumont le Lun 19 Sep - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 19:31

Sarranides :

Inspirés de : Perse Sassanide, sultanat des Mamelouks.

Politique :
Un sultan, des Emirs, on en sait pas plus. Les Sarranides sont fascinant, on a envie d'en apprendre plus, mais ils ont été rajoutés au début de l'opus 2 de la série. Et comme aucun PNJ n'est originaire de leur pays, c'est un peu foireux comme faction niveau RP.

Economie :
Ils produisent de la viande (du Porc ... chez des types théoriquement musulmans oO, et énormément de produits méditerranéens ou orientaux : Soie, Date, Olives, Raisins, Huiles ...

Société :
La aussi néant ...

Technologie :
Selon toute vraisemblance, z'ont l'air d'être de bons marchands ...

Histoire :
Ah vide ...

Une histoire de succession entre "Arwa la Perlée" et le Sultan Hakim. Arwa la Perlée est en fait une esclave qui servait à la cour du précédent Sultan, et dont il est tombé éperdument amoureux (ah les belles romances). Il l'a affranchi, anoblie et épousé. Arwa et lui étaient semble-t-il des dirigeants très éclairés, très appréciés du peuple, qui s'occupaient peu de guerre et de conflits, et ont mener le Sultanat à la prospérité économique. Mais ils ont été envahis par les Khergits un beau jours. Ils les ont retamé comme il se doit, mais le Sultan est mort au combat. Hakim, un type de la famille, est alors revenu et a mit Arwa la Perlée dehors comme une malpropre, prétextant qu'une esclave et une non-membre de la Maison de Sarran ne pouvait pas diriger le Sultanat. En dehors de ça, il est pas complétement pourri car en fouillant un peu, on se rend compte qu'l a l'air de faire beaucoup de cas de son peule et de garantir sa protection avant toute chose.

Armée :
Très bons archers, superbes cavaliers assez polyvalents, relativement durs à tuer en comparaison de leur équivalent Swadien, mais ils font moins mal en attaque.


Dernière édition par Liane Brisbach d'Aumont le Lun 19 Sep - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 19:32

Khergits :
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyDim 18 Sep - 20:18

Swadiens : Done.
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Samuel Black
Admin
Samuel Black


Messages : 149
Date d'inscription : 17/10/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyMer 19 Oct - 14:11

Pour les Swadiens, faudrait aussi préciser qu'ils sont hyper accroché aux anciennes méthodes de combat, c'est des chevaliers nobles comme on en trouve plein en France en faite. De plus, j'ai appris, en poussant sur l'histoire du Swadia dans le jeu, que la capital d'origine de l'Empire Calradique était Praven ! Et oui, effectivement, Harlaus s'en sers pour légitimer son ascension au trône.

Pour les Rhodoks, j'ai essayé de regarder de plus près leur histoire dans le jeu mais je me souviens plus très bien; si mes souvenirs sont bon, les Rhodoks étaient à l'origine des Swadiens, mais un noble aurait fait une déclaration d'indépendance, accompagné d'un groupe de noble. Ensemble, ils ont créer l'actuelle royaume Rhodok, bien que le Swadia ne l'ai jamais dirigé correctement. Les guerres qui s'ensuivirent furent terribles, atroces, jusqu'à ce qu'on arrive au chapitre de Grunwalder.
Grunwalder ça remonte à la dernière guerre Swadia-Rhodok, le Swadia voulait un château qui était juste à la frontière et aurait lancé un assaut avec une armée avec quasiment que des chevaliers Swadiens. Ils seraient tombaient sur un noble du nom de Grunwalder, qui créa le fameux mur de bouclier Rhodok ! les rhodoks décimèrent une bonne partie de la charge grâce à leurs arbalétriers, et l'autre moitié fût stoppé net par les larges boucliers rhodoks ainsi que leurs lances.

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyMer 19 Oct - 16:54

Citation :
Pour les Swadiens, faudrait aussi préciser qu'ils sont hyper accroché aux anciennes méthodes de combat, c'est des chevaliers nobles comme on en trouve plein en France en faite. De plus, j'ai appris, en poussant sur l'histoire du Swadia dans le jeu, que la capital d'origine de l'Empire Calradique était Praven ! Et oui, effectivement, Harlaus s'en sers pour légitimer son ascension au trône.

Il y a un doute sur le sujet : Firentis et Isolla semblent défendre Suno, et c'est vrai que par sa position, plus centrale, Suno est plus logique que Praven. Je pense qu'on devrait entretenir le conflit dans le RP, ce serra plus rigolo ^^.



Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Samuel Black
Admin
Samuel Black


Messages : 149
Date d'inscription : 17/10/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyMer 19 Oct - 16:56

Oui, j'ai vu que certains disent que c'est Suno la véritable capital. Mais Harlaus défend que ça a toujours était Praven, sans doute pour assurer son accession au trône (Praven étant la capital du Swadia, et accessoirement la ville du roi)
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Black
Admin
Samuel Black


Messages : 149
Date d'inscription : 17/10/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptyVen 4 Mai - 17:07

Comme tu n'as pas le temps et qu'il manque le PESTHM du Khanat Khergit, je me demandais si tu voulais que je le fasse (P.S : Je fais les villes Khergits et j'ai fais une nouvelle partie Khergit pour me renseigner sur le Khanat, tu peux avoir confiance ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Liane Brisbach d'Aumont
Admin
Liane Brisbach d'Aumont


Messages : 253
Date d'inscription : 14/09/2011

PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes EmptySam 5 Mai - 0:27

Si tu t'occupes déjà des Khergits c'est pas nécéssaire.

Les Khergits ne sont qu'un avatar des différents Khanats Mongols de la Russie Médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
https://mountandbladerpg.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





PESTHM des différents Royaumes Empty
MessageSujet: Re: PESTHM des différents Royaumes   PESTHM des différents Royaumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PESTHM des différents Royaumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mount and Blade RPG :: Base de Travail, Création :: Département Contenu-
Sauter vers: