Mount and Blade RPG

CHARGE INTO BATTLE, RIDE INTO LEGEND !
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Veluca, la cité des Vins.

Aller en bas 
AuteurMessage
Isil
Aventurier
Isil


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

Veluca, la cité des Vins. Empty
MessageSujet: Veluca, la cité des Vins.   Veluca, la cité des Vins. EmptyDim 1 Avr - 16:51

Citation :
Veluca


Veluca est la première grande cité que l'on rencontre lorsqu'on a passé la frontière Rhodok. Ceux qui veulent l'atteindre doivent d'abord passer les places fortes d'Ergellon ou Grunwalder qui sont situées au Nord-Est, près de la frontière. Au Nord comme au Sud, les montagnes encadrent Veluca et son val. Capitale du vin en Calradia, on raconte qu'elle s'annonce aux voyageurs par des senteurs de citronniers, de pommes et de crocus qui franchissent les vallons. Elle est bordée de vignes, au rendu productif, grâce à un système d'irrigation complexe. Veluca est une ville prospère grâce à son vin. Mais c'est également un centre des arts et des lettres, nombreux sont les artistes qui essayent de devenir célèbre grâce leur art. Son arène attire nombre de gens lorsque des tournois ont lieu. La cité est sous l'autorité du Conte Matheas. La prospérité de Veluca se ressent dans son architecture, ses jardins et leurs fontaines, et ses places bordées par les loggia, grouillantes de monde jour et nuit. L'art est présent partout, dans la musique qui résonnent dans les rues, aux statues et aux fontaines décorées, et aux nombreux ateliers de peintres, sculpteurs... Sans compter les marchands de vins, qui font partie du paysage coloré des places de la ville. D'imposants murs d'enceinte font le tour de la cité, percé de portes. Et si les riches bourgeois et nobles se font construire des palais, Veluca dispose également de forteresses à l'architecture austère.

Lieux Urbains :

Le Palais de Veluca : Construit pour montrer la puissance de la ville, le palais est pourtant une construction fortifiée, servant à garantir la sécurité de ses nobles et riches bourgeois de la société Rhodok, lorsqu'ils y viennent festoyer, ou faire des réclamations auprès de son actuel propriétaire et occupant, le conte Matheas.
Le palais fortifié comprend une tour de guet, qui a servi de base à sa construction. Cette tour de guet est un beffroi crénelé. L'aspect extérieur est austère, on est bien loin des riches façades des bâtiments religieux ou des riches demeures. Une série de blasons est peinte en dessous des arcs de la coursive, donnant une idée des seigneurs qui ont gouverné la cité depuis sa fondation.

Évidemment, si l'aspect extérieur n'est pas très engageant, et donne effectivement plus envie de parler de forteresse, l'intérieur est richement décoré. La cour d'entrée, à la quelle on accède par la porte principale, a en son centre, une fontaine.Sur less tympans, tout autour de la cour, sont reproduites les enseignes des églises et des congrégations des membres et des métiers de la ville, tandis que dans les registres inférieurs sont peintes. Les voûtes sont enrichies de décorations grotesques. Les colonnades sont sculptées, et les arches et arcades décorées de mosaïques. C'est par ici, que la haute société entre et est accueillie. On y trouve également une porte menant à la salle d'armes.
Une deuxième cour sert de dépôt aux marchandises provenant de l'extérieur du royaume, lorsqu'elles transitent par l'intérieur du continent. Elles y restent jusqu'à ce que le destinataire paye son dû à la douane. On y trouve également les bureaux de la douane.
Les étages sont éclairés par de grandes fenêtres, et les salles sont toutes décorées par tel ou tel maître peintre, sculpteur, ou artisan. Le but étant de servir de galerie, afin de montrer la richesse dont jouit Veluca. Les fresques peintes cotoient celles de mosaïques, et la haute société va et vient sous les yeux aveugles de statues. On trouvera au deuxième étage la salle d'Audience ansi que la chapelle.

La cathédrale de Sainte Marie de la Fleur : Bien que Veluca dispose de nombreuses basiliques, églises, et chapelles privées, la Cathédrale Sainte Marie est une bâtisse imposante, dont le sommet de la coupole est visible depuis l'extérieur des remparts de la citée. La cathédrale fait étalage non seulement de la richesse de la cité, mais également de l'habilité et de l'art Rhodok en matière d'architecture.
Comme presque tous les édifices religieux Rhodok, elle son plan est en forme de croix. La nef est à trois vaisseaux, les collatéraux étant moins haut que le vaisseau central, à l'extrémité de la nef, le chevet comportent trois chapelles rayonnantes, qui soutiennent l'immense couple. Celle-ci est ornée d'un globe doré à son extrémité.
La façade est ouvragée, percée pour accueillir les statues à l'effigie des saints. Les trois portes sont ornementées, et surmontées de demi-cercles ornés de mosaïques, et de rosaces. Le bâtiment est couvert de marbre polychrome, tandis que les tuiles du toit et de la couple sont d'un brun chaud. Les murs latéraux et le tour de la couple sont percés de fenêtres larges fenêtres rondes. Le plus saisissant se trouve à l'intérieur. Les pavements sont de véritables chef d’œuvre de géométrie, aux figures complexes. Et l'intérieur de la coupole est entièrement peint d'une vaste fresque sur le thème du Jugement Dernier.
A l'extérieur, juste à coté de la Cathédrale, on trouve le campanile de Giotto, dont la position est alignée à la façade, lui aussi couvert par du marbre. Les cinq niveaux sont ornés de différentes représentations. Le campanile accueille les cloches, qui sonnent pour les fidèles, et pour marquer les heures. En face, on trouve un baptistère, lui aussi recouvert de marbre.

Les Loggias & Places du Marché : Les loggias accueillent les différentes activités de Veluca, commerciales, artistiques, politiques, religieuses... Une loggia est un renfoncement en retrait de façade, formant un espace spacieux à arcades et colonnes, le plus souvent couvert, comportant une façade fermée, et une ouverture vers le bâtiment sur lequel, elle est adossée. A Veluca, la plupart des loggia sont appuyées contre les demeures des marchands, et les activités qui s'y déroulent, sont le plus généralement, en rapport avec le secteur d'activité du marchand.
Chaque loggia est un moyen de faire étalage de l'art ou même servir de lieux d'exposition, et on trouve statues et mosaïques pour décorer l'endroit, entre deux étales.
Beaucoup de loggia donnent sur des places, leur ouverture sur celles-ci permettent aux vendeurs comme aux acheteurs de se voir. Les places reflètent l'ambiance générale de Veluca, généralement bondées et animées, elles sont comme le reste de la cité, un moyen de montrer la richesse. Généralement ornée de fontaines, statues, elles sont le théâtre d'échanges commerciaux, mais également de spectacles pour divertir les foules.

L'Arène : Lorsque l'on entend le mot "arène", on pense évidemment aux sanglants combats, mais à Veluca les tournois sont aussi ceux des chansons et de la poésie. Une occasion pour briller par son talent. Les combats livrés avec les armes ont également lieu. L'Arène est construite comme un amphithéâtre romain, capable d'accueillir un large publique, ainsi que les différents jeux proposés durant les tournois organisés chaque années. Quelque soit votre discipline, les tournois sont un bon moyen de vous faire connaitre. On y trouve également des marchands, vendant l'attirail et l'équipement habituel.

La Harpe aux Milles Vins : Au cœur de Veluca, du coté des places animées, se trouve l'établissement de la Harpe aux Milles Vins. Son propriétaire se plait à raconter l'histoire farfelue d'une harpe capable de faire couler le vin à flot dans les verres de ceux qui écoutent les mélodies produites par celui qui en joue. Ce qui ne l'empêche pas de faire payer tous les joueurs de harpe qui passent dans son auberge. De qualité, c'est un lieu qu'affectionne la haute, et sa réputation lui vient des vins servis, qui sont tous des crus des vignes qui couvrent le Val de Veluca. Les musiciens les plus talentueux viennent divertir la clientèle, tandis que celle-ci se délecte des plats et du vin qu'on leur à servi. La clientèle en question se compose le plus souvent de marchands, de bourgeois, quelques dignitaires, et également les riches voyageurs et les femmes de la haute société. On y discute affaires et politique, mais aussi des ragots qui concerneraient telle ou telle grande famille.

Au Chaperon Ivre : Établissement ô combien pittoresque situé dans les faubourgs, la clientèle est plutôt composées des fermiers du coin, des musiciens les moins talentueux, des mercenaires, voyageurs de passage pas très riches, et tous ceux qui veulent rester anonyme, même si au sortir de l'établissement, il n'est pas impossible de terminer la gorge ouverte dans le caniveau. Cela dit, l'aubergiste maintient un certain degrés de propreté, on ne trouve pas souvent de vermines dans ses draps, même si ces derniers ne sont pas toujours frais. La tambouille et la boisson servies ne sont pas trop mauvaises, même si parfois, il y a des mauvais jours. Le seul véritable inconvénient est le manque de clarté de la salle, et que celle-ci devient vite enfumée, et les tables recouvertes d'une pellicule de crasse lorsqu'on a le malheur de s'y mettre en fin de service.


Caractéristiques générales :
    Richesse : Prospère
    Fonds de la ville : 6000 deniers
    Propriétaire : Comte Matheas
    Allégeance actuelle : Royaume Rhodok.

    Dernière mise à jour : 01/04/12.
Revenir en haut Aller en bas
http://inwilis.heavenforum.org/forum
 
Veluca, la cité des Vins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mount and Blade RPG :: Partie Jeu de Rôle :: Calradia :: Hautes-Terres Rhodoks :: Val de Veluca :: Veluca-
Sauter vers: