Mount and Blade RPG

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Mount & Blade RPG
- Concepts Généraux -



Peut-être connaissez-vous le jeu vidéo Mount&Blade ? Si oui, vous estimerez peut-être que vous n'avez pas à lire ce document. En effet, ce forum n'est ni plus ni moins que son adaptation à un jeu de rôle par forum, massivement multijoueur, dans lequel nous proposerons aux joueurs d'interpréter un jeune homme ou une jeune femme tentant de se tailler une destinée et une place au soleil sur les terres de Calradia. La trame du jeu est ici fort simple, et très proche de la trame originale. Il y a bien des siècles régnait sur Calradia un puissant Empire, connu sous le nom d'Empire Calradique, qui unifiait les tributs Vaegirs, Swadiennes, Rhodoks, Nordiques, Khergit ainsi que la Maison de Saran sous un même drapeau. Mais une multitude de guerres et de conflits ont finit par affaiblir le trône de Calradia, et bien vite, les tributs qui vivaient sous l'égide de l'Empire ont fini par vaincre l'Empereur, renverser son trône, et prendre leur indépendance, avant que chacune d'elle ne se proclame héritière légitime de l'Empire.


C'est cet héritage, et ces revendications qui ont plongé Calradia dans des guerres et des conflits incessants pour la suprématie. Et avec la chute de l'Empire, les peuples Barbares qui vivaient autour de Calradia ont retrouvé leur puissance ancestrale et menacent à nouveau les frontières du pays. Dans ce monde troublé, vivant des heures bien sombres, vous allez devoir prendre les armes et tenter de conquérir vos lettres de Noblesses, pour servir vos propres intérêts, ou les intérêts supérieurs de votre seigneur.


Plusieurs adaptations ont naturellement dû être pratiquées vis-à-vis des règles du jeu vidéo originel, que ce soit pour réveiller l'intérêt du RP, améliorer le jeu de nouveaux concepts et de nouvelles options, ou encore renforcer la trame du fond de Mount&Blade, nous vous conseillons donc de lire ces quelques lignes avant de commencer.



Au commencement :

Ca y est ? Vous êtes inscrit ? Parfait ! Alors allons-y. Vous voici donc prêt à vous lancer à l'aventure. Commencez donc par écrire l'Histoire de votre personnage, et par nous proposer sa fiche de Personnage (consultez le topic adapté pour plus d'éclaircissement).


C'est avec la création de ce personnage que tout commence. En effet, vous aurez un point commun avec tout les autres joueurs à partir de là : au commencement il ne vous reste rien. Rien sinon une armure de cuir ou de tissu abimée, un cheval, et une épée. Mais par une façon ou une autre, vous avez été contraint de quitter votre demeure pour Calradia, ou vous allez tenter de vous tailler une place au Soleil.


C'est aussi à ce point de départ que les choses divergent avec Mount&Blade. Nous sommes sur un forum RP. Et sur un Forum RP, la Liberté d'Action est sensée être totale (d'autant qu'une Liberté d'Action Totale, est justement le mot d'ordre de l'administration !). Ici, vous n'êtes donc pas contraint de rassembler une petite troupe, de servir un Seigneur ou de jouer les mercenaires, bien que cela soit la voie royale vers la Gloire et le Pouvoir.


Non, sur ce forum, vous pouvez également accomplir votre propre quête, rejoindre une bande de brigand pour piller villages et routes, ou encore travailler comme chasseur de prime et autres assassins et mercenaires indépendants. Le monde est plein d'opportunités pour quiconque sait manier une épée. Tout ce qu'il vous faudra, c'est une grande quantité d'imagination, le goût d'écrire, et une bonne dose d'ingéniosité.



Système de Niveau

Vous constaterez, au moment de la création de votre personnage, qu'il vous est proposé plusieurs compétences, a choisir. Au départ, vous ne pourrez en choisir que deux, mais à mesure que votre personnage progressera, tout les dix niveaux, vous serrez en mesure d'en choisir une de plus.


Techniquement, dans ce jeu, un personnage de niveau 77 n'est pas plus puissant qu'un personnage de niveau 1, en combat singulier, dans l'absolu, sans armures et sans épées. En revanche, il semble évident que ce personnage de niveau 77 aura eut l'occasion d'obtenir, au fil de son aventure, plus d'argent, de compagnons d'armes, d'amis, et surtout plus de soldats sous ses ordres. Ainsi, il deviendra assurément un adversaire bien plus redoutable que le personnage de niveau 1, sans relations, et inconnu au bataillon Calradique.



Quêtes et Missions

Au cour de votre aventure, les Maitres du Jeu vous proposeront toute une série de quêtes et de missions à accomplir au service de Seigneurs, parfois pour obtenir la complicité et l'amitié d'un compagnon d'arme, les faveurs d'une Dame ou d'un Seigneur, ou encore pour vous ouvrir certaines portes de l'élite politique.


Ces missions vous rapporteront donc de nombreuses récompenses, et de nouvelles opportunités à saisir, mais les remplir est toujours facultatif. Néanmoins, souvenez-vous qu'un réseau étendu d'amis et de contacts est bien souvent le meilleur moyen de vous hisser aux meilleures places dans la société, et vous auriez bien tort d'envoyer les Seigneurs et Rois promener lorsqu'ils font appel à vous.



Events

Les Events sont des missions très importantes, souvent longues, qui peuvent durer sur plusieurs mois, et offrent aux joueurs la possibilité d'influer très largement sur l'Histoire de Calradia. Il s'agit également d'évènements clefs qui modifient durablement la situation et la balance des Forces entre les différents Royaumes. Les récompenses qui les accompagnent sont souvent importantes et vous aideront à progresser dans une très grande mesure. Ce sont les évents qui conduisent la trame générale du Forum, au même niveau que les actions des joueurs.



Monter en Grade :

A ce stade de votre lecture, peut-être aurez-vous compris que la Base de l'avancement sur Mount&Blade RPG, n'est pas la puissance brute de votre personnage, mais bien son statut social, ses richesses et ses partisans.


Bien sûr, les assassins et Mercenaires Indépendants ont leur mot à dire dans l'évolution de la situation politique de Calradia. Mais ce n'est pas par quelques assassinats ou quelques missions de traque que l'on devient Roi. Non, pour devenir Roi, il faut faire couler bien plus de sang.


Tuez un homme, et vous êtes un meurtrier. Tuez en des milliers et vous êtes un Conquérant.



Le jeu à plusieurs

Un MMORPG par forum, est comme son nom l'indique, un jeu massivement multijoueur, par forum. De fait, il est fermement conseillé de jouer en équipe de diverses manières :


Si vous êtes des joueurs d'un "niveau" équivalent et assez élevé, c'est à dire que vos personnages sont sur les mêmes strates sociales, vous avez probablement tout intérêt à collaborer et à vous rapprocher, ne serait-ce que parce qu'obtenir la voix d'un Seigneur de plus pour obtenir de nouveaux fiefs est particulièrement intéressante, mais également parce qu'avoir l'appui d'un ami abbé, marchand, ou d'un chef d'une guilde d'assassin est toujours très bienvenu lorsque l'on évolue vers le pouvoir.


Si vous êtes d'un niveau équivalent, mais de strates sociales inférieures, une Alliance est, là encore, bien vue ! Vos fonds unis vous permettront peut-être de mettre sur pied une petite compagnie de mercenaires, ou bien l'amitié de deux sergents d'armes ne manquera pas d'être reconnue par le Seigneur local. Constatant que le meilleur de vous deux est populaire, peut-être glissera-t-il un mot au Roi à votre sujet. Une fois Baron, n'oubliez cependant pas de soutenir votre ami et allié afin qu'il obtienne lui aussi des terres et un titre ! Et puis, si vous êtes plus intéressé par les affaires, ne négligez pas le vaste réseau de marchands de Calradia. Avoir de nombreux amis à travers Calradia, quand on fait du Négoce, c'est aussi avoir de nombreuses facilités commerciales !


Si vous êtes un joueur de rang avancé et que votre ami, collègue, nouveau joueur, est d'un rang bien moindre, offrez-lui un travail, un salaire et des missions à remplir : vous aurez toujours un tas de choses à faire comme collecter vos impôts, gérer vos places fortes, entrainer vos armées, remplir vos gardes mangers ou encore acheter des armes et des équipements pour votre garde. Pourquoi faire tout cela vous-même quand une pléthore de nouveau joueur n'attends qu'un mot de votre part pour vous offrir leurs épées et leurs services. Qui sait, grâce à eux, vous rejoindrez peut-être les rangs de la Haute-Noblesse ! N'oubliez pas, alors, de vous rappeler du rôle qu'ils ont jouer dans votre ascension. Vous voila Duc ! Faites-les Chevaliers, Comtes ou Barons. Ces vassaux lèveront de nouvelles armées pour vous, et accroitront votre influence dans le Royaume !


Au Moyen Age, avoir des équipiers et des amis n'est pas seulement une notion de politique, c'est aussi une notion de vie ou de mort. Un frère d'arme qui de son bouclier couvrira votre flanc gauche dans la bataille, serra amener à vos sauver la vie de nombreuses fois. En bref, ne négligez JAMAIS, les autres joueurs. Comme les PNJs, ils sont centraux dans l'intrigue de Mount&Blade RPG. Et ils ont de nombreuses choses à vous apporter.


Mount&Blade est un jeu vidéo réalisé par les studios TalesWords. Toute utilisation des données relatives à ce jeu à des fins commerciales est soumise à l'approbation de leurs auteurs.