Mount and Blade RPG

CHARGE INTO BATTLE, RIDE INTO LEGEND !
 
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Peuples et Cultures
de Calradia

Calradia est un continent assez vaste, peuplé d'une demi-douzaines de Royaumes et de peuples différents. Cet article à vocation à vous présenter chacun d'entre eux de manières très sommaire, et à vous aiguiller vers des références plus précises à leur sujet, crées par nos administrateurs.



Royaume de Swadia

S'étendant dans les vastes plaines du centre de Calradia et délimité à l'Est par les comtés des marches orientales, au Nord par les Monts des Nords, au Sud par la Rivière Lyenn, le Royaume de Swadia est un Royaume principalement agricole, réputé pour ses éleveurs de chevaux et ses grands et Nobles chevaliers, pour lesquels l'honneur est un devoir. Les Swadiens ont, et de loin, la plus puissante armée de Calradia, fondée sur une cavalerie et une infanterie lourde. Quiconque les combat sur leur sol passerait probablement un très mauvais moment. Pourtant, ils restent bien moins performant lors des sièges à cause de la Faiblesse de leurs Arbalétriers.

Culturellement, les Swadiens sont un peuple d'agriculteurs, de fermiers et d'éleveurs, très dévots et très pieux, ils se revendiquent comme la Fille Ainée de l'Eglise en Calradia. Ils vivent ainsi dans la fierté de leur héritage, car ils considèrent être les seuls vrais héritiers culturels de l'Empire Calradique (et pour cause : les deux principales villes de l'Empire que sont Suno et Praven se trouvent sur leur territoire). Ils vivent également dans une société très imprégnée des mœurs féodales et accordent grande importance aux notions de vassalité, de servage et à la légitimité de la Royauté.

Les Swadiens sont inspirés des Français, des Anglais, des Allemands, et des peuples médievaux d'Europe Occidentale en général.



Royaume des Vaegirs

Occupant les immenses territoires gelés du Nord de Calradia, les Vaegirs sont un peuple fier, arrivé il y a peu de temps dans les territoires Calradiens. Ils s'y sont installés et ont établit un Royaume basé sur les activités de la Chasse, de l'exploitation du bois et de la pèche dans les vastes océans du Nord. Connus pour leurs excellents archers, les Vaegirs sont de braves guerriers que l'Empereur Calradique chercha à engager dans ses guerres contre les Sarranides. Les Vaegirs sont de loin les meilleurs forestiers de Calradia. Leur armée se base sur des archers rapides et agiles qui expédient un déluge de flèches sur l'ennemi avant de laisser chargé leurs puissants chevaliers, sur leurs montures de guerre. Ils sont cependant trop peu disciplinés pour tenir une ligne de bataille convenable, et leur infanterie se fait généralement facilement débordée dès l'instant ou la cavalerie ennemie parvient à franchir leurs lignes.

Culturellement, la société Vaegirs est marquée par l'influence du Christianisme d'Orient et des Popes Orthodoxes auxquels ils sont très liés. Leur société se fonde d'abord sur l'exploitation des richesses naturelles de leurs vastes forêts ainsi que sur des conseils urbains extrèmement influents : les Viétchés. Ces derniers ont parfois plus de pouvoir que le Seigneur local, et s'opposent régulièrement au Roi. Les Vaegirs ont pourtant mit en place un système de servage extrèmement dur, mais cela ne semble pas suffire pour contrôler leur remuante population.

Les Vaegirs sont inspirés des Polonais, des Hongrois, des Russes, et des peuples médievaux d'Europe Orientale en général.



Royaume des Rhodoks

Reclus dans leurs montagnes au Sud de Calradia, les Rhodoks sont les héritiers d'une longue tradition Marchande et Guerrière, due à leurs innombrables conflits pour préserver leur indépendance vis-à-vis des Swadiens et des Sarranides. Ce sont d'excellents marchands et de très bons navigateurs, qui ont établit de nombreuses relations avec les Royaumes et les cités-états de Geroia. Ils entretiennent une flotte importante et nombreuse et une armée fondée sur une infanterie lourde bien équipée et bien protégée, et des lignes d'arbalétriers. Ils n'ont, en revanche, pas de véritables cavalerie, et font régulièrement recours à des condottas et des mercenaires pour remplir ce rôle sur le champ de bataille.

Marquée par l'influence des marchands, la société Rhodok est le fruit d'une collaboration entre la Noblesse et les Marchands, dont l'influence est extrèmement forte dans la société. Héritiers des Rois et Empereurs Calradiques par la pratique de leur constitution et de leurs traditions orales, les Rhodoks sont d'avantage une Confédération qu'un Royaume. L'unité Sociale de base de leur Etat est en effet le Clan. Des clans qui règnent sur des territoires bien délimités géographiquement et élisent, à la mort du précédent Roi, un nouveau souverain, selon des rites bien précis.

Les Rhodoks sont inspirés aussi bien des Ecossais que des cités États Méditerranéennes du milieu du Moyen-Age, tel que Gênes et Venise.



Royaume des Nords

Les Nords sont de fiers et grands guerriers, débarqués de leurs lointains territoires gelés et montagneux il y a quelques siècles. Habitant le pourtour de la Baie d'Argad, au Nord de Calradia, ils fondent leur puissance sur de vastes flottes de Drakkars et de navires de guerre légers et rapides vouées au pillage. Leur armée de terre, spécialisée dans les opérations amphibies, est tout aussi redoutable car elle fonde sa puissance sur des lignes disciplinées de Huskarls et des cohortes d'archers aux arcs en bois d'if, qui tirent vite et loin sur leurs ennemis.

Fort d'une longue tradition guerrière et de savoirs faire militaires artisanaux liés à la construction navale et à la forge, les Nords sont un peuple fier, qui accorde une place centrale à l'honneur et aux savoirs faire militaires. A moitiés paiens, ils sont progressivement convertit au christianisme par les missionnaires venus de Swadia. Mais outre leurs grands talents militaires, les Nords sont également de grands marchands qui arpentent les routes maritimes de Calradia pour vendre leur célèbre lin dans tout le pays.

Les Nords sont inspirés des Vikings et des Varègues de notre bon vieux moyen-age Européen.



Khergit Khanate

Le Khanat Khergit représente les tout derniers arrivants de Calradia. Guerriers nés montés sur de véloces et puissants chevaux, ils ne connaissent pas le combat à pied et se battent à l'aide d'arcs et de lances. Leur cavalerie, légère comme lourde, est crainte et redoutée dans tout Calradia pour ses savoirs faire militaires ancestraux. Venus d'Asie Centrale avec la Horde de Genghis Khan, ils occupent les plaines herbeuses orientales de Calradia.

La société Clanique des Khergits est marquée par de nombreux conflits de pouvoir car ces guerriers semi-nomades sont aussi très indépendants. L'autorité du Khan n'est respectée qu'à condition qu'il soit un homme fort capable de faire taire ses rivaux par les armes et de leur imposer sa propre loi. Les Khergits ont ainsi construit leur histoire sur cette tradition nomade et ils contrôlent la plupart des voies commerciales qui lient Calradia au reste du monde par l'intérieur des terres. Ainsi sont-ils d'excellents négociants également et les caravanes Khergits arpentent régulièrement les contrées de Calradia pour livrer de la Soie et des Épices aux cités les plus éloignées.

Les Khergits sont inspirés des turcs et des mongols de la Horde de Genghis Khan



Sultanat des Sarranides

Héritiers d'une civilisation millénaire, les Sarranides sont un peuple grand et fier qui vit dans les déserts du Sud-Est de Calradia. Leur sultanat s'est imposé militairement auprès du grand Empire Calradique par l'emploi récurrent de cohortes de Mamelouk, cavalerie lourde couverte de cataphractes de maille, mais aussi par l'Emploi d'archers d'élites qui défendent leurs places fortes. Leur infanterie, légère et peu disciplinée, reste leur principal point faible, mais ils le compensent par la très grande mobilité de leurs troupes de cavalerie, qui véloces et agiles sèment la désolation dans les lignes ennemies avant de porter le coût de grâce à leurs vieux rivaux.

Construite sur l'Islam et ses cinq piliers, les Sarranides constituent à l'heure actuelle la société la plus avancée, d'un point de vue technologique, dans tout Calradia. Contrairement aux nations chrétiennes qui sont frappées d'un certain obscurantisme lié à l'Eglise, les Sarranides sont très portés sur l’étude des mathématiques, de la médecine et de l'Astronomie. Leur connaissance du ciel en a ainsi fait de redoutables navigateurs mais également de grands connaisseurs du désert et de ce fait, de tout aussi bons marchands que les Khergits. Les caravanes Sarranides traversent ainsi le Sarrdak par voie de terre pour aller en Geroia, chercher les Dattes et le Safran de ces peuples lointains.

Les Sarranides sont inspirés du Sultanat Mamelouk d'Egypte et de la Perse médiévale.