Mount and Blade RPG

CHARGE INTO BATTLE, RIDE INTO LEGEND !
 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Règlement Général du RP



Orthographe et Vocabulaire

La langue Française est une belle langue. Respectons-là. Avant toute chose, sachez que ce jeu est un jeu en langue Française, et non pas en langage Msnien ou smsien, ou je ne sais quelle autre invention loufoque accompagnant une technologie neuve que ces Djeuns utilisent à tout va.


Ainsi, un langage correct, et un niveau de Français adapté est éxigé pour tout type de messages sur ce forum. Même le flood. De même, le jeu se déroule au Moyen-age ! Ayez donc un vocabulaire correspondant à l'époque à laquelle vous jouez.




Règles d'écriture de base

Des messages d'une longueur de 10 lignes minimum sont exigible. Nous sommes au courant des débats sur la question de qualité et non de quantité, et sommes bien d'accord sur le fait que la qualité prime toujours sur la quantité. Mais c'est aussi en forgeant que l'on devient forgeron. Et vous découvrirez rapidement que l'écriture appelle l'écriture. Plus vous écrivez, plus vous êtes inspiré, plus ce que vous écrivez est de qualité. Forcez-vous donc un peu pour atteindre un niveau de RP appréciable !


Les Règles de narration sont simple : les écrits se feront systématiquement à la troisième personne du singulier. N'employez pas la première personne ! Ce n'est pas pour vous embêter qu'on demande cela, mais bien pour des raisons de clarté. Il arrive que le MJ s’emmêle les pinceaux si tout ceux qui écrivent avec lui dans un topic écrivent à la première personne du Singulier.


Nous n'avons pas de règles de mise en forme particulière. Que cela soit pour les passages de narration, de discussion ou les pensées de vos personnages, nous n'avons rien à imposer. Nous vous demanderont simplement deux choses :


Mettez en valeur, de la forme qui vous siéra, les pensées et les conversations, et faites en sorte que cela soit clair pour le Maitre du Jeu.


Aérez votre Texte ! Vous n'avez pas idée de l’État des yeux d'un MJ qui vient de parcourir sept posts de cinquante lignes sans sauts de lignes ! Et il n'a pas fini ! Après ça, il a trois autres joueurs à modérer. Pensez à lui ! Ce n'est pas votre esclave.


Il est strictement interdit d'incarner des personnages joueurs, ou non-joueurs, que vous n'incarnez pas. Ainsi, vous ne pouvez pas faire parler ou interagir des PNJs de l'environnement crée par le MJ. Vous ne pouvez pas non plus faire intervenir des personnages non joueurs de votre groupe si un MJ ne vous a pas mentionner que vous en aviez le contrôle. En effet, il arrive parfois que certains PNJs aient une certaine indépendance, ou vous suivent mais ne vous accordent pas totalement leur confiance. Ils ne réagiront pas toujours conformément à vos plans ! De la même manière, à part votre personnage, le MJ peut faire agir n'importe quel personnage du monde, même vos fidèles !


En résumé, vous pouvez estimez que vous avez un contrôle absolu de votre personnage, un contrôle partagé avec le MJ de vos soldats et de vos compagnons les plus fidèles, un contrôle restreint de vos compagnons les moins fidèles, et aucun contrôle sur tout ce qui se passe en dehors de votre compagnie ou de vos possessions mobilières et immobilières.



Personnages non joueurs

Ce qu'on appelle PNJ correspond à tout les personnages qui ne sont pas directement incarnés par un joueur. Il en existe trois types :
- Les Seigneurs, Rois, Dames et autres Nobles de Calradia : Il en existe plus d'une centaine, et leur réalisation en temps que fiches de personnages serait trop longue pour que les Mjs puissent se permettre ce genre de chose. Ainsi, leurs fiches ne seront crées que ponctuellement, en fonction du RP des joueurs, ou des besoins des évents. Ils sont totalement interprétés par des Mjs et ne peuvent pas être interprétés par les joueurs.
- Les Compagnons : ces PNJs, rencontrés dans les tavernes, sont des hommes et des femmes que vous recruterez avec vos deniers ou juste votre bon cœur. Ils ne sont pas des combattants de tout premier ordre au départ, mais s'amélioreront au fil du RP. Leur fidélité à votre cause et variable, et dépend de votre leadership. Leurs fiches sont systématiquement réalisées par les Mjs. Néanmoins, à terme, ils passeront sous le contrôle des joueurs.
- Les Soldats : ces PNJs ne portent pas de nom, et ils sont innombrables, ce ne sont pas vraiment des PNJs au sens ou ils se contentent généralement d'écouter les ordres de leurs supérieurs hiérarchiques et de les exécuter.


Comme vous le constatez, les joueurs ne peuvent pas créer de PNJs autre que leur personnage principal. Néanmoins, au fil de leurs aventures, ils pourront en contrôler d'autres, crées pour eux par les Mjs.



Maitres du Jeu

Les Maitres du Jeu sont des joueurs volontaires de la communauté. Ils incarnent l'ensemble des éléments sur lesquels les joueurs n'ont pas prise. Chaque MJ est différent, et peut jouer avec des règles qui lui sont propres. Consultez avec attention leurs carnets de notes, et tâchez d'apprendre à les connaitre afin de jouer avec des Mjs qui créeront un consensus sur l'ensemble du topic modéré. Vous n'imaginez pas comme il est difficile pour les Maitres du Jeu de modérer des sujets ou les joueurs ne s'entendent pas, et critiquent continuellement leurs décisions.


D'ailleurs, nous en profitons pour le préciser ici : rappelez-vous bien d'une chose : les Maitres du Jeu sont des êtres humains, pas des machines. Ainsi, il est possible, pour éviter de trop les surcharger, de laisser les joueurs réaliser un auto-RP sous la surveillance d'un Maitre du Jeu, mais sans sa modération. Mais pour cela, vous devrez vous montrer responsables, et donc réalistes et cohérents dans votre manière de jouer !



Système de combat et de bataille

Pour plus de détail sur le sujet, consultez le fichier "Principes Généraux – Guerres". Le combat et les batailles sur Mount&Blade RPG ne se font pas par lancer de dé afin de ne pas nuire à la qualité du RP. De la même manière, vous aurez compris que votre niveau n'influe pas sur votre puissance. Ce qui influe réellement sur le combat, c'est tout simplement le niveau de RP des deux combattants, dans le cas d'un duel. Plus un RP est agréable à lire, riche et correspond bien à l’État d'esprit du combat, plus le joueur serra avantagé par le MJ.


Attention cependant ! Quand on parle de RP adapté, il s'agit bien d'y faire transpirer une ambiance ! Pour raconter la lutte acharnée que mène le Capitaine Rudgar sur les murs de Suno, alors que les Nords assiègent la citadelle Swadienne, il va s'agir de faire transparaitre un rythme rapide, intrépide, dans lequel on ne trouve pas le temps de souffler, et ou les péripéties s'enchainent !


A l'inverse, pour raconter l'embuscade tendu par Reis, le jeune paysan rebelle Vaegirs, au Boyard Vuldrat dans les forêts de Khudan, un enchainement rapide de péripétie est bien inadapté ! Le RP devra au contraire refléter la longue et difficile attente, le stress, le silence et les communications furtives entre les différents groupes.


Bref vous m'avez compris.


Lors d'une bataille, le niveau de RP a également un rôle très important à jouer, mais il existe deux autres facteurs essentiels : d'abord la stratégie, c'est le facteur le plus important. Plus important encore que la qualité du texte ! Un brillant stratège au vocabulaire moins riche a plus de chances de gagner une bataille qu'un excellent Roleplayiste nous décrivant une charge héroïque de cavalerie contre un mur de lances.


Le second facteur, qui entre en fait en ligne de compte en troisième position, est la présence du Joueur à la tête de ses troupes, ses compagnons d'armes jouant le rôle de capitaines et de portes-étendards motivant les hommes dans la mêlée. En effet, outre les morts qu'il causera par lui-même, le joueur et ses compagnons sont tous des soldats d'exception, que les adversaires craignent et que leurs hommes admirent. Leur seule présence en première ligne est un signe de victoire. Et cela mis à part, avoir un corps d'officiers nombreux et compétents est souvent préférable à une armée désorganisée dirigée par un seul homme. La Stratégie adopté serra bien mieux exécutée si votre armée est entourée de Capitaines compétents et au courage reconnu par leurs sous-fifres !



Mort d'un joueur

Théoriquement, nous sommes en plein moyen-age. Tuer un Noble est un acte de grand déshonneur, un affront que personne n'accepterait parmi ses pairs. Mais il est possible que certains joueurs peu scrupuleux se contrefichent du code de la chevalerie et préfèrent mettre leurs adversaires vaincus à mort plutôt que de les capturer pour exiger une rançon (ou reconnaitre leurs aptitudes de combattant malgré leur défaire et les laisser partir libre). Ainsi, les joueurs, sur Mount&Blade RPG sont mortels. Si votre personnage venait à être tué par un autre joueur, vous serrez en droit de recommencer un nouveau personnage depuis le départ, avec les règles suivantes :
- Vous disposerez de 50% des fonds de la bourse de votre personnage précédent dès la création de la fiche de personnage.
- Vous disposerez de 75% des points d'expérience de votre personnage précédent dés la création de la fiche de personnage.
Cela exclu, les règles normales s'appliquent ensuite (vous repartez donc sans terres, sans hommes, sans amis, et sans ressources).


Par ailleurs, si votre personnage était suffisamment vieux pour avoir un fils ou une fille en âge de combattre (obtenu durant le RP, cela veut dire que vous vous êtes marié et avez eut des enfants), vous pouvez choisir d'incarner le-dit enfant. Auquel cas, vous renoncez à vos bonus d'expérience et d'argent, mais obtenez en contrepartie les terres et les troupes de votre "père".



Écoulement du temps

Sur M&B RPG, une année équivaut à trois mois dans la vie réelle. Une année IRL équivaut donc à quatre ans IG.