Mount and Blade RPG

CHARGE INTO BATTLE, RIDE INTO LEGEND !
 
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Travailler pour
un Seigneur


Tout le monde ne nait pas Noble en Calradia, mais beaucoup de Seigneurs sont prêts à vous anoblir pour obtenir vos services. Mais avant cela, vous devrez leur démontrer de vos compétences militaires, politiques et de gestionnaire. Ainsi, il est possible de travailler soit au Service du Royaume en temps que Capitaine Mercenaire, mais également directement au Service d'un Noble, qui vous octroiera alors des tâches plus précises. Entrer au Service d'un Noble, c'est entrer au Service de sa famille. Dès lors, vous rencontrerez régulièrement les membres de cette dernière, ce qui peut être une opportunité unique d'accroitre votre cercle d'amis et d'influence.

Il existe différents postes que les Seigneurs recherchent régulièrement. La Taverne ferra circuler les annonces.





Votre premier Emploi :


Capitaine de la Garde

En temps que Capitaine de la Garde, vous êtes un peu le Chef de la garnison du château en l'absence du Seigneur. Les missions qui accompagnent ce genre de postes sont routinières, pas forcément passionnantes (entraîner les hommes, vérifier que les réserves sont bien remplies, escorter les Dames dans leurs promenades ... défendre le château en cas de siège). C'est un poste d'arrière garde ou couler des jours heureux. Ça peut aussi être un poste intéressant car il comprend en fait de nombreux éléments anodins qui peuvent devenir passionnant lorsqu'un grain de sable vient empêcher le bon fonctionnement de la machine. C'est aussi un bon endroit pour se familiariser avec le système économique et le système de levée des armées. Enfin, d'un point de vue RP, c'est surtout l'endroit idéal pour commencer à se creuser un terreau d'amis et de relations.

Salaire associé : de 400 à 600 Deniers par mois IRL



Sergent d'Arme

C'est une version plus offensive du Capitaine de la Garde. Le Sergent d'Arme est un cadre de terrain dans les armées du Seigneur. On lui confie généralement la responsabilité d'un petit bataillon (une vingtaine d'hommes), qu'il doit encadrer et commander sur le champ de bataille. Il aura en outre nombre de missions du type "aller chercher de la nourriture pour l'armée dans les villages environnant", "faire de la reconnaissance", "entrainer de jeunes recrues" ou encore parfois, commander ses hommes dans des patrouilles et des missions annexes de la campagne principale. Généralement, les Chevaliers, Barons ou Comtes, n'ont pas besoin de plus d'un Sergent d'Arme à leurs côtés. Les Ducs, Rois, et surtout les Sénéchaux recherchent en revanche continuellement de nombreux sergents d'armes pour encadrer leurs vastes armées. Si l'on travaille pour les premiers, on gagnera fortement en confiance de la part de notre employeur, et cela peut en faire un ami fidèle (car on devient son bras droit en quelque sorte). Par la suite, la progression se ferra donc plutôt à coup de pistons de ce seigneur ami. Chez les autres, on verra du pays, beaucoup d'action, et l'on pourra se faire d'avantage de relations auprès des petites gens de l'Armée, donc construire sa réputation, ce qui peut donner de bonnes bases pour le progrès futur. Ici, la progression se fondera d'avantage sur le talent et la réputation que l'on aura.

Salaire associé : de 700 à 900 Deniers par mois IRL



Capitaine de Caravane

Un excellent moyen de se lancer dans le commerce. Bien que le capitaine de caravane ne soit généralement qu'un intervenant chargé de livrer les biens d'une ville à l'autre, il travaille pour le compte de la Guilde Marchande de la ville, et se fait donc de nombreux amis parmi les marchands, car il assure la sécurité de leurs cargaisons. Et avoir de bons contacts peut être un bon moyen, par la suite, d'ouvrir une activité de production et de commerce en ville, et donc de rejoindre la Guilde Urbaine. L'inconvénient, c'est que pour remplir cette fonction, il faudra disposer de sa propre troupes d'hommes (une vingtaine au minimum), et donc avoir sans nul doute fait le choix d'un faible équipement pour soit et pour ses hommes (et donc prier, pour les premières livraisons, pour ne pas tomber sur une bande de brigands, car cela pourrait tourner au carnage !). Le Capitaine de Caravane est payé sous la forme d'une commission perçue sur la valeur de sa livraison.

Salaire associé : de 10% à 15% de la valeur de la cargaison



Chasseur de Prime

"Employés" également par la Guilde Urbaine, les chasseurs de primes sont plus libres et indépendants. Ils sont généralement très appréciés de la Noblesse et des Marchands, car ils nettoient la campagne des Hors-la-loi. Mais ils sont beaucoup moins aimé du peuple : au Moyen-Age, le Brigandage est particulièrement fréquent dans les périodes de pauvreté, et les bandits de grands chemins, à cette époque, sont généralement tout simplement les paysans du village voisin, qui n'ont plus rien pour se nourrir ... Le Chasseur de Prime doit également lever sa propre troupe, et il est payé sous forme de primes, ou de rançons lorsqu'il ramène des prisonniers ou tue des chefs brigands ...

Salaire associé : aucuns (en fonction du RP)





Emplois Intermédiaires :


Capitaine Mercenaire

Personnage à son propre compte (il est par ailleurs possible de ne pas passer par les premiers métiers, et d'être directement un capitaine mercenaire. Cependant, il va être difficile de lever sa propre compagnie avec seulement 2000 Deniers Calradiques.) Le Capitaine Mercenaire est un officier militaire au Service du Royaume engagé pour recruter et administrer ses propres compagnies de soldats. Il est limité à une vingtaine d'hommes sous son commandement mais leur vie lui appartiennent. La grande liberté associée à ce poste lui permet de faire à peu près tout ce qu'il souhaite. Mais il ne fait partie d'aucunes factions, et aucun seigneur ne se portera garant de lui pour le protéger. Hors, il arrive que l'employeur, en temps de paix, demande à un mercenaire d'effectuer des actes de guerre à l'encontre d'un autre royaume. Et il devient alors, de fait, un criminel aux yeux du-dit Royaume.

Salaire associé : 50% du salaire de la troupe est indemnisé par l'Employeur. Les revenus des pillages sont sa propriété, les rançons également. Le Mercenaire touche des primes une fois les missions achevées.



Intendant

L'Intendant est employé par le seigneur local pour administrer un village, un château ou une ville en son nom. Il a alors la mission d'organiser des banquets, de maximiser les revenus de la ville, de remplir le garde-manger et de gérer les conflits avec les villageois locaux. L'intendant est le pont qui relie le seigneur à ses ouailles. C'est donc un homme de grand pouvoir qui peut l'utiliser pour servir autrui, ou pour servir son seigneur. Tout dépends de ses buts. Traditionnellement, l'intendant aura à traiter avec l'ensemble des membres du village : seigneur, marchands, baillis, shérif, clergé, chasseurs de primes et autres mercenaires. Il est aussi le supérieur hiérarchique direct du capitaine de la Garde.

Salaire associé : De 1200 à 1500 Deniers. Il arrive que le salaire de l'Intendant soit assortit d'une prime proportionnelle aux revenus générés par le fief ce mois-ci.



Shérif

Dans les Royaumes ou le Roi commence à gagner du pouvoir, il arrive qu'il cherche à se mêler des affaires de ses seigneurs, pour les surveiller ou veiller à ce que ses lois et décrets soient toujours bien appliqués. Certains Rois font même appel aux shérifs pour lever des armées sur les terres de leurs vassaux. Vous l'aurez deviné, le Shérif est le représentant du Roi dans les fiefs de ses vassaux : il dispose généralement d'un petit manoir légèrement fortifié et d'une troupes d'une vingtaine de soldats, payés et entretenus par le Roi. Lui-même n'est qu'un émissaire, et bien souvent un bouc émissaire. Mais c'est un homme de grand pouvoir au niveau local, car il a l'oreille du Roi. Sa puissance politique est équivalente à celle du Seigneur, même s'il ne peut généralement pas suivre d'un point de vue militaire et économique ...

Salaire associé : De 1000 à 1300 Deniers.



Baillis

Le Baillis est le chef des villageois. Élu par ces derniers, il est leur porte-parole et leur représentant dans les instances nationales. Responsable devant eux s'il veut être réélu, il doit continuellement travailler dans le sens de leurs intérêts. Il est également le chef du conseil du village. Régulièrement, il s'impose comme un leader naturel lors des périodes de contestation, de part son charisme et son savoir-faire politique. S'il n'est pas toujours un leader militaire, il peut le devenir par la Force des évènements.

Salaire associé : De 500 à 700 Deniers. Généralement propriétaire terrien, il faut ajouter à cela les rentes de ses possessions.



Marchands

Le Marchand est à son compte ! Il détient généralement une petite entreprise de production en ville et siège au sein du conseil de la guilde urbaine. C'est le début d'une carrière politique et économique d'importance, puisqu'en travaillant bien, en nouant de bonnes relations, en plaçant vos intérêts ou il faut, vous pourriez bien finir à la tête de la Guilde Urbaine, et donc de votre ville. Mais c'est aussi beaucoup de travail, car vos revenus sont liés à vos affaires, et vous devrez concentrer le gros de votre RP sur le développement de votre activité.

Salaire associé : De 500 à 700 Deniers. Généralement propriétaire terrien, il faut ajouter à cela les rentes de ses possessions.





Petite Noblesse, Grande Bourgeoisie et Clergé d'Abbaye :


Maitre de Guilde

Après une longue carrière Marchande, vos intérêts en ville, dans le Royaume et à l'étranger, font maintenant de vous le plus puissant marchand de la ville. Vos activités dégagent d'importants profits et vous avez la réputation et les amis qu'il faut au sein de la Guilde pour en demander la direction. Vous voici donc Maitre de Guilde (et généralement Baillis de la Ville par la même occasion). Ces nouvelles responsabilités vous donnent un grand pouvoir car vous êtes désormais le chef de la Garde Urbaine (une centaine de soldats, faiblement équipés et généralement voués au maintien de l'ordre), mais également le responsable de cette dernière. Vous voici devenu le porte-parole de ses habitants, et également le Bouc Emissaire du Seigneur lorsqu'il est mécontent de l'activité de sa ville. Mais vous présidez aussi le conseil de la Guilde, et pouvez donc influer fortement sur la politique économique urbaine.

Salaire associé : Aucuns. Les seules rentes de vos possessions devraient vous suffire.



Les Ordres

Dès le début de la partie, vous avez la possibilité d'entrer dans les ordres, et de vous faire moine. Plusieurs villages détiennent une abbaye dans laquelle l'abbé est un homme puissant et influent. Il est temps à présent de vous faire élire Abbé. L'Abbé est aussi puissant que le seigneur local, grâce au pouvoir spirituel de l’Église et à son poids économique. Bien que non combattant à la base, il pourra émerger, dans le jeu, un ordre de templiers ou d'hospitaliers, qui feront alors de l'Abbé un personnage craint et redouté par l'ensemble de ses rivaux. La puissance militaires des ordres de moines soldats, financées par les coffres (que l'on dit sans fond) de l’Église chrétienne a fait trembler bien des Rois au cour de l'Histoire.

Salaire associé : Dieu, et les dépendance de l'abbaye y pourvoiront.



Chevaliers

Vous voici enfin vassal ! Votre réputation et vos armées, après avoir servit sous vos ordres en temps que mercenaires pendant des mois, vous ont finalement permit de rassembler votre propre troupe de combattants et d'accroitre votre renommée au point que le Roi n'est plus en mesure d'ignorer vos connaissances tactiques et militaires. Mais si vous n'êtes que Chevalier, c'est que vous manquez d'amis parmis la Noblesse. Il est temps de vous en faire, car vous aurez besoin de leur soutien pour obtenir un fief. En temps que Chevalier, votre armée "de base" est limitée à 20 soldats (+ les bonus liés à vos compétences et caractéristiques).

Salaire associé : Aucuns ! Les revenus des nobles leurs sont gratifiés par leurs possessions. Pour payer votre armée, vous devriez donc chercher un emploi de peu de responsabilité, qui vous laissera la liberté d'agir par vous même. Vous faire capitaine de Caravane, Sergent d'Arme ou Capitaine de la Garde d'un chateau est une première idée.



Barons

Vous avez quelques amis, et votre renommée légitime la possession de nouvelles terres. Un village a été placé sous votre progression et vous assurera des rentes régulières. Administrez le avec soin, faites croitre sa réputation, et continuez à fournir à votre seigneur une armée qui correspondra à ses attentes, et peut-être daignera-t-il vous accorder un fief de plus. Votre armée de base est maintenant limitée à 40 Soldats !

Salaire associé : Les revenus générés par votre fief.



Comtes

Le Roi vous a remarqué ! Et il a décidé de vous céder un château. A vous les joies de la gestion de garnisons, de l'emploi d'auxiliaires PNJs et à vous la puissance ! Vous voici devenu le maitre incontesté d'une petite région de Calradia, dans laquelle tout les notables locaux vous caressent dans le sens du poil. Ne vexez pas le Roi, n'interrompez pas ses plus fidèles Lieutenants, et continuez à servir les intérêts du Royaume, et peut-être irez-vous beaucoup plus loin encore ! Votre armée de Base est maintenant limitée à 60 Soldats.

Salaire associé : Les revenus générés par votre fief





Haute Noblesse et Haut Clergé :


Évêque :

Avançant parmi le clergé, vos paires ont finalement fait de vous un évêque. Loin de votre monastère, vous siégez maintenant dans une grande cathèdre à la Cathédrale de la ville locale. Administrez consciencieusement les terres du Clergé, soignez votre réputation auprès de vos paires, veillez à ce que vos ouailles vous obéissent et se rendent à la messe et remplissez bien les caisses de l'Eglise et peut-être serrez-vous élu Archevêque !

Salaire associé : Dieu, et les terres de la Cathédrale y pourvoiront.



Duc :

Vous régnez en maitre sur toute une ville ! Vous avez maintenant la possibilité d'anoblir des chevaliers et des barons et d'en faire vos vassaux indirects, ce qui renforcera incommensurablement votre puissance militaire. Votre avis est désormais suivit par le Roi, et dans certains cas, il vous obéit ! Vous avez maintenant sa confiance et son respect. Vos amis sont innombrables dans tout le Royaume. Si cela se trouve, un bon mariage pourrait bien vous mettre en position de revendiquer le trône ! Votre armée est maintenant limitée à 125 Soldats.

Salaire associé : Les revenus générés par votre fief



Sénéchal :

Vous voici devenu le bras-droit du Roi et le commandant en chef de toute les armées du Royaume. Vous occupez une place de choix, et êtes le second homme le plus puissant du pays après le Roi lui-même. Cela vous permet d'accroitre votre limite d'armée de base de 50 Soldats. Ce poste comprend de lourdes responsabilités cependant. Car malgré le poste que vous occupez, vous n'êtes pas à l'abri des désobéissances de certains vassaux. Et moins ils vous aimeront, plus ils désobéiront. Plus ils désobéiront, moins l'Armée serra nombreuse. Moins l'armée serra nombreuse, plus le Royaume serra faible. Plus l'armée est faible, moins vous avez de chances de garder ce poste. Vous commencez à comprendre ? Soignez votre image, comportez-vous en bon chrétien et en bon seigneur et vous gagnerez nombre d'amis, renforcerez les armées du Royaume et vous taillerez un nom de grand conquérant, jusqu'à Éclipser le Roi lui-même. Et alors ... alors ...

Salaire associé : Les revenus générés par votre fief





Royauté :


Archevêque de Swadia :

Elus par les huits évêques de Calradia, vous êtes maintenant l'envoyé personnel du Pape en Calradia ! Plus puissant que les Rois eux-mêmes, si vous savez être fin, vous disposez pour votre compte de l'énorme trésor de l'Eglise Chrétienne, commandez l'inquisition, et les Seigneurs se pressent à vos pieds pour recevoir confessions et absolutions, agrementant leurs visites de nombreux dons. Vous êtes l'Homme le plus puissant de Calradia ! Et vous avez une mission : traquer les sorcières, les infidèles, les hérétiques et les mécréants, pour que le Royaume de Dieu recouvre tout le continent ...

Salaire associé : Dieu, et le Trésor de l'Eglise y pourvoieront.



Roi :

Si vous règnez sur votre propre Royaume, il est vraisemblable que vous n'avez pas obtenu ce trône en toute légalité, mais plutôt que vous vous êtes révolté contre votre Roi, et avez conquis vos terres par les armes, à la pointe de votre Epée ... Vous êtes un Seigneur de Guerre, pas un Roi. Et même si vous intimidez les Royaumes les plus faibles, aucun ne vous reconnait comme Souverain. Vos relations diplomatiques sont donc limitées à deux choses : la trêve, et la Guerre. Il est maintenant temps de rechercher votre légitimité, en gagnant de nouveaux vassaux par votre réputation, en éliminant vos ennemis, et en faisant la guerre aux Rois et Reines de Calradia ... Ou peut-être chercherez-vous l'approbation de l'Eglise ?

Salaire associé :> Les revenus générés par votre fief